L’industrie : un secteur qui ne connaît pas la crise en Midi-Pyrénées

240

À l’occasion du lancement de la Semaine de l’industrie, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a inauguré ce lundi des nouveaux locaux de l’organisme de formation AFPI sur la ZAC Andromède, à Beauzelle, aux côtés notamment du préfet et du président de l’IUMM.

 

« Nous avons la chance d’avoir une industrie tonique grâce à la filière aéronautique », se félicite le préfet de la Haute-Garonne, Henri Michel Comet, présent ce lundi à Beauzelle pour l’inauguration du Pôle Formation des industries technologiques Midi-Pyrénées. Avec ce site de 5 000 m2, situé à Beauzelle, l’UIMM Midi-Pyrénées (union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) s’engage au service de l’enjeu des compétences et déploie des dispositifs de formations diplômantes et certifiantes à destination des apprentis, des salariés de l’industrie qui souhaitent monter en compétence et des demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle. « Il y a plus de 1200 apprentis formés chaque année », précise le Président de l’UIMM, Jean Luminet, qui revendique un « taux d’insertion en entreprise de 90% »

Avec plus de 2000 demandeurs d’emploi formés en 2013, 1000 contrats de professionnalisation et 23 millions investis dans la formation, le secteur de l’industrie ne connaît pas la crise dans la région Midi-Pyrénées. Un secteur qui n’est désormais plus destiné qu’aux hommes. « J’ai rencontré des jeunes femmes qui se sont épanouies dans ce milieu. On a un assez grand degré de satisfaction, et de la part des jeunes femmes, et de la part des employeurs », tient à souligner le président du conseil régional, Martin Malvy.

 

Un village de l’industrie place du Capitole

Comme chaque année, le grand public est attendu du 10 au 12 avril prochain, place du Capitole, où sera installé un village de l’Industrie de 600m2. Des espaces de démonstrations produits et présentation des technologies et innovations par les industriels régionaux (avion, automobile, robotique, internet par l’objet, télécommunication…), des espaces de démonstrations compétences et métiers réalisés par les apprentis du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie et leurs formateurs (chaudronnier, technicien usinage, ingénieur mécanique, électrotechnicien, technicien de maintenance…), des espaces ludiques avec ateliers de créativité, jeu, concours de simulation de soudure et des points rencontres pour échanger sur les parcours de formation, les perspectives d’emploi, les dispositifs de formation professionnelle, seront mis à disposition des plus jeunes en cours d’orientation et les personnes en recherche d’emploi.

 

Article d’Assinia Ahamada