« Entre guerre et paix », Reza fait vivre les berges de la Garonne

634

Vingt-cinq photos en très grand format ont pris place depuis le 12 septembre et jusqu’au 11 novembre sur la rive droite de la Garonne. Sur le thème « entre guerre et paix », le photographe Reza expose « l’engagement de toute sa vie ».

 

De Washington à Londres en passant par Paris, le photographe iranien Reza a exposé un peu partout dans le monde, mais sa venue à Toulouse est loin d’être une coïncidence. C’est un véritable « coup de foudre » qui a eu lieu entre la ville rose et Reza. « C’est en voyant ses briques roses et la Garonne que je suis tombé sous le charme » se rappelle Reza, arrivé à Toulouse en 2003. Dans ses photos, « il cherche à raconter, dénoncer, émouvoir, témoigner, faire pleurer ou rire, grâce à l’alphabet universel de la photographie » explique l’artiste. La plupart sont des portraits qui pour exprimer des moments forts et difficiles ne sont pas choisi par hasard.

 

Un artiste humaniste

L’exposition n’est que le point de départ de l’implication de Reza dans la ville de Toulouse. En effet, le photographe va former une cinquantaine de jeunes qui eux-mêmes formeront des jeunes de La Reynerie pour aboutir à la création de la Maison de l’Image. Permettre à des jeunes de peut-être trouver une vocation ou un espoir tel est le désir de Reza. Mais son rêve ultime reste de voir à la place de ses photographies,  « celle des jeunes de La Reynerie ».

 

Emma Faury