Jonathan Lambert, Vincent Moscato et Mimie Mathy, têtes d’affiche du Printemps du rire 2014

295

Du 31 mars au 12 avril, Toulouse accueille la 19ème édition du Printemps du rire. Nicole Ferroni, Chantal Ladesou, Mimie Mathy, Didier Porte et bien d’autres seront entourés de jeunes humoristes pour un objectif commun : faire rire Toulouse.

 

« Comme toujours, nous tentons d’avoir un festival de qualité, et au fur et à mesure des années, il se bonifie » introduit Jean-Paul Hiélard, président du festival. Un évènement qui réunit cette année 130 artistes, 51 spectacles et 122 représentations du 31 mars au 12 avril. Présenté par Éric Antoine, le festival sera lancé le 31 mars au théâtre des Mazades de Toulouse. L’occasion de présenter les humoristes présents comme Nicole Ferroni, Chantal Ladesou, Mimie Mathy, Didier Porte, Vincent Moscato, Haroun, Jonathan Lambert et bien d’autres. « La programmation est partagée entre les humoristes confirmés, les jeunes talents et les comiques régionaux », détaille le président. Coté institution, la mairie soutient ce festival même si des consignes ont été données. « Nous sommes pour toute forme d’humour, même l’humour noir. Mais il faut malgré tout éviter tous les mots négatifs en -isme… », prévient Catherine Guien, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’Innovation, de la culture scientifique et du Muséum.

 

Un festival peut en cacher un autre

Durant le festival, deux autres événements se dérouleront en parallèle. Toujours dans l’esprit de promouvoir les jeunes talents, Toulouse sera le théâtre de la finale des Duels pour rire. Plus de 300 artistes sont ainsi auditionnés dans toute la France (Lyon, Nantes, Paris, Lille, Bruxelles) afin de dénicher « les perles rares de l’humour ». Une fois la sélection faite, une vingtaine aura la chance de participer à la finale à Paris avant que les 8 finalistes terminent à Toulouse durant le festival. « C’est une chance pour nous de les avoirs, et une chance pour eux de pouvoir profiter d’un tremplin sans pareil » rappelle Jean-Paul Hiélard.

En plus de cette animation, le festival va donner la possibilité aux comiques « d’aller au contact du public ». «  C’est bien connu, les soirs de match, nos salles ne sont pas toujours pleines, alors nous avons décidé d’aller vous apporter des émissions de télévision directement dans vos bars ». Ainsi le Comptoir, le Péry et la Maison accueilleront une troupe qui organisera un faux journal télé avec de faux reportages, de faux duplex, le tout dans l’humour et la dérision pour un spectacle qualifié de « déjanté » par les organisateurs.

 

Article de François Nys