8 magiciens internationaux s’invitent à Toulouse pour la bonne cause

1104

Créé en mars 2008, le Great Magic Show fête cette année sa 6ème édition et s’installe au Phare de Tournefeuille. Un grand défi pour ce Gala International de Magie qui va devoir remplir une salle de 1200 places.

 

« C’est un grand défi, mais ça se présente bien vu que les trois quarts des places sont déjà vendues », expliquent les organisateurs. Organisée par les Rotary Clubs Toulouse Terre d’Envol et Toulouse-Est avec l’aide de Magicus, de l’Amicale Robert Houdin de Toulouse et du Cercle Illusionniste Occitan, « cette manifestation a comme ambition de récolter des fonds pour différentes associations ». Cette année les bénéficiaires sont l’Association Francophone des Glycogenoses, le Centre Régional d’Éducation et de Services pour l’Autisme en Midi-Pyrénées et la Flamme d’Ana qui a pour vocation d’aider les personnes souffrant de maladies orphelines.

Sur scène, 8 magiciens représentant différents pays proposeront un spectacle varié pour un public large et familial alors qu’avant le gala et durant l’entracte, 9 magiciens spécialistes en close-up feront revivre les grands classiques d’illustres magiciens toulousains qui ont marqué l’histoire de la magie. « Quand on compare au programme télé du soir, il vaut mieux venir à notre gala » ironise Didier Puech, directeur artistique du spectacle. Les huit artistes qui assureront le show sur scène viennent de France, d’Allemagne, mais aussi du Mexique, de Chine ou encore du Vietnam. À noter la présence d’Anne, une magicienne « ce qui est rare dans le milieu de la magie, mais d’autant plus unique de par le regard qu’elle porte sur cet art  » souligne Didier Puech. « Lors de l’accueil et pendant les entractes, nous assurerons avec neuf autres personnes des tours en close-up, pour faire voyager le public dans le monde magique et les préparer au show » raconte William Eston, magicien professionnel. Des tours proposés qui tourneront autour du thème des illusionnistes de Toulouse. « La ville rose a une grande histoire avec la magie, et nous voulions le faire ressentir à travers nos tours » précise Willam Eston.

 

«  Le premier livre de magie vient de Toulouse  »

« De nombreux magiciens de renommée nationale et internationale viennent d’ici », raconte Didier Puech. Max Ersan, Yanco, Llorens, René Laquier ont notamment commencés la magie dans la ville rose. « Actuellement, au moins 400 amateurs pratiquent l’art de l’illusion à Toulouse, cependant nous devons être à peut prêt dix à gagner notre vie » souligne William Eston. Jean Prévost, qui a écrit dans la ville rose en 1584, le premier livre de magie intitulé « La Première partie des subtiles et plaisantes inventions », aura donc ouvert la voie à toute une génération d’illusionnistes. « C’est un livre important que vous pouvez retrouver réédité dans différents salons. Il n’est plus très rare mais contient des éléments clefs sur l’histoire de la magie » termine Didier Puech.

 

 

Article de François Nys