Accueil Articles Culture Les ours envahissent le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

Les ours envahissent le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse

Des Ours au musée de ToulouseLa prochaine exposition du muséum d’histoire naturelle de Toulouse, qui se déroulera du 11 octobre au 30 juin est dédié à des animaux qui « ont toujours eu une part importante dans l’imaginaire collectif. « Ours mythes et réalités » est le nom de cette exposition qui témoigne de la situation de ces animaux à l’heure actuelle, mais également de la place qu’ils occupent dans l’inconscient collectif.

 

«  C’est un travail remarquable qui a été fait sur cette exposition, et nous sommes fiers qu’elle ait reçu le label d’intérêt national », explique Catherine Guien, adjointe au maire de Toulouse en charge de l’Innovation, de la culture scientifique et du Muséum. « Les travaux de taxidermie utilisés ici sont uniques et ont été réalisés par des professionnels de renom », poursuit-elle. Le but de cette exposition n’est pas tant de présenter le mode de vie des animaux que de combattre « l’obscurantisme et les dogmatismes » qui entourent l’animal.

L’exposition se découpe en plusieurs parties distinctes. La première, qui s’intitule « L’ours contes et légendes », fait voyager le visiteur dans le passé pour analyser la place que pouvait prendre l’animal dans l’inconscient collectif. On retrouve dans cette salle circulaire de nombreux éléments d’histoire qui relatent les légendes du monde entier sur l’animal. À noter un film sur la fête de l’ours où des hommes se déguisent pendant un rituel avec des fourrures pour séduire les dames du village, une tradition toujours d’actualité. Ensuite vient le portrait de famille, où le public peut découvrir de nombreux spécimens empaillés allant du panda à l’ours polaire. On peut ainsi mieux connaître les habitudes de chacun et découvrir, par exemple, qu’ils ne sont pas tous carnivores. Après cette découverte de l’animal, on revient sur la partie «  réalité  » de l’exposition qui permet d’apprendre où se trouve à présent l’animal et comment il vit à l’heure actuelle. À noter dans ce lieu la présence d’un « dessous des cartes » commandé spécialement à ARTE et qui brosse un portrait de l’état de l’espèce dans le monde. C’est dans cette zone que se trouve le corps de la fameuse ourse pyrénéenne Cannelle.

 

Les enfants ne seront pas en reste

Le but de l’exposition est de faire prendre conscience aux adultes de la place de l’ours dans notre vie, mais aussi de sensibiliser les plus petits à cet animal. En effet, de nombreuses activités sont proposées pour l’occasion afin d’intéresser les plus jeunes au sujet. « Nous travaillons beaucoup avec les scolaires, et il nous paraissait indispensable de rendre l’exposition attractive pour ces derniers », explique Catherine Guien.

 

Article de François Nys

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici