Les « photographies humanistes et poétiques » de Dusapin exposées à la Galerie Pinxit

1063

Après Gérard Uféras, Denis Piel, Guenahel Orgebin et Hans-Christian Schink, la Galerie Pinxit à Toulouse présente sa cinquième exposition, consacrée au travail photographique du compositeur Pascal Dusapin. L’exposition, qui a débutée le 20 septembre, est proposée au public jusqu’ 6 novembre.

 

« Je ne suis pas photographe » précise d’emblée ce compositeur de musique contemporaine. Inspiré par son père, féru de photographie, l’artiste propose « des photographies humanistes et poétiques » explique Vincent Guiot, directeur de la Galerie Pinxit. Muni d’appareils photos argentiques de marque Leica, il cherche à renouer avec son enfance ainsi qu’avec les techniques que son père.

« J’ai eu un coup de foudre en voyant son exposition du printemps dernier. Je l’ai contacté et j’ai la chance à présent de pouvoir exposer son travail dans ma galerie », raconte Vincent Guiot qui a déjà exposé Gérard Uféras, Denis Piel, Guenahel Orgebin et Hans-Christian Schink depuis l’ouverture récente Pinxit.

 

Une galerie faite pour la contemplation

Inaugurée il y a moins d’un an, la galerie Pinxit se veut différente des autres. En effet, Vincent Guiot propose également aux  visiteurs de prendre le temps de se désaltérer ou de gouter quelques pâtisseries. « C’est lors d’une visite dans une salle d’exposition à Saint-Tropez que m’est venu l’idée » se souvient-il. « Il y avait des fauteuils d’un confort exceptionnel, et je me suis dit que c’est en s’asseyant et en se posant que l’on peut contempler une œuvre » continue-t-il. C’est pour cela que la galerie compte de nombreux bancs, chaises, tables afin que les visiteurs puissent s’y installer. « Nous sommes dans un monde qui va très vite, et courir d’une œuvre à l’autre n’est pas le bon moyen d’en profiter pleinement », conclut-il.

 

Article de François Nys