Accueil Articles Culture Cinespaña : 10 jours de fête et un hommage à Manuel Rodriguez Blanco

Cinespaña : 10 jours de fête et un hommage à Manuel Rodriguez Blanco

Présentation du festival CinespañaLe festival Cinespaña, qui a pour vocation de mettre en avant le 7e art espagnol dans la ville rose, sera cette année marqué par de nombreux films, mais aussi des reportages et courts métrages. De nombreux hommages seront rendus au cours du festival afin de dire un dernier adieu aux artistes défunts.

 

Le festival cinespaña se déroulera du 27 septembre au 6 octobre dans la ville Rose. A cette occasion, plus de 13 longs métrages, 15 courts métrages et 7 documentaires seront organisés à travers Toulouse, mais pas que. Par exemple, pendant le festival, tous les vendredis, samedis et dimanches, des apéros concerts seront organisés à partir de 19 heures dans la cour de la cinémathèque de Toulouse (entrée libre). Enfin, des rencontres professionnelles entre la télévision toulousaine et Cinespaña auront pour objectif de développer des reportages franco-espagnols.

 

Un hommage d’exception

Il y aura de nombreux hommages à des artistes à travers différentes rétrospectives. Mais celui qui tient «  le plus à cœur  » des festivaliers est l’hommage dédié à Manuel Rodriguez Blanco. Ce sociologue, architecte et professeur des écoles des beaux arts «  étaient un cinéphile hors pair, qui s’en est allé au printemps dernier  » rappelle Françoise Palmerio-Vielmas, présidente de Cinespaña. Ancien membre de Cinespaña, « je ne vais pas le cacher, c’est lui qui m’a permis de rentrer dans l’aventure en 1997 » rajoute Françoise Palmerio-Vielmas.

Manuel Rodriguez Blanco était aussi un écrivain qui fut l’auteur de nombreux livres comme une biographie de Luis Buñuel ou d’un ouvrage basé sur un entretien avec Paco Rabal. Il laisse aussi un manuscrit inachevé qui traitait du cinéma espagnol sous le franquisme. Les organisateurs et ses amis tentent de trouver un moyen afin de rendre ses recherches accessibles au public sans pour autant altérer son travail. Le film Tristana de Luis Buñuel sera diffusé en hommage durant le festival, « c’était le film préféré de Manuel » raconte avec émotion Patrick Bernabé, vice président de Cinespaña.

 

Article de François Nys

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici