Le festival Toulouse d’Eté et le quatuor Modigliani fêtent leurs 10 ans

473

Le 16 juillet prochain et jusqu’au 9 août se tiendra la dixième édition du festival Toulouse d’Eté. Pour cette nouvelle année, toutes les musiques seront à l’honneur aux travers de « voyages imaginés » dans de nombreux lieux de la ville rose.

 

« L’idée de cette dixième édition est celle d’un voyage musical qui se fera au cours du temps » affirme le directeur du festival, Alain Lacroix. « Du moyen-âge à aujourd’hui, de nombreux hommages seront rendus ». Pour fêter ses 10 ans, les organisateurs de ce rendez-vous immanquable de l’été toulousain ont tenu à rassembler tous les artistes qui le « construisent et le font vivre depuis des années ».

« Cette manifestation est très ancrée dans l’animation culturelle toulousaine » souligne Alain Lacroix. Chaque année, le festival est une nouvelle occasion de mettre en avant la « richesse du vivier musical toulousain ». Pour cette dixième édition, un regroupement en forme d’hommage à tous les genres musicaux était « indispensable ».

« Toulouse d’Eté est un festival ouvert à tous. C’est pour cela qu’on a mis en place des actions spécifiques pour le rendre plus accessible ». 6 concerts seront donnés dans les maisons d’arrêt de Seysses et de Muret contre 5 pour les précédentes éditions. Les personnes âgées, ainsi que les sourds et malentendants, auront aussi des événements musicaux qui seront organisés à leur honneur. « Il y a aussi une volonté de faire découvrir de nouveaux lieux de la ville, de surprendre le passant ».

 

Modigliani fête aussi ses 10 ans

Le mardi 23 juillet, le public pourra se rendre au Cloître des Jacobins pour passer « Une heure avec … Le Quatuor Modigliani ». Cette animation, qui surviendra dans le cadre du festival, sera également l’occasion pour ce quatuor français de fêter lui aussi ses dix ans d’existence. Créé en 2003, le groupe est aujourd’hui l’un des plus reconnus de la scène musicale nationale et internationale.

« Le quatuor Modigliani est éminemment toulousain » rappelle Alain Lacroix. « Deux de ses membres sont sortis du conservatoire de Toulouse. C’était important pour nous et pour eux d’être présents cette année au festival Toulouse d’Eté. On est très pressé de les recevoir ».

Les quatre musiciens se produiront lors de deux concerts au cours de cette journée de participation au festival, dont une fois en compagnie du pianiste Adam Laloum.

 

Article de Sébastien Olla