Le festival Afrik’a Toulouse fête son 5ème anniversaire

362

Pour la cinquième année consécutive, le festival Afrik’a Toulouse prend ses quartiers dans la ville rose du 4 au 6 juillet. Durant ce weekend estival, Toulouse battra au rythme du continent Africain avec des concerts, de la danse,  du cinéma, des expositions, des échanges, des jeux et animations pour les enfants… entraînant les toulousains à la découverte de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Cap-Vert et du Gabon.

 

« Afrik’a Toulouse permet de montrer la richesse des cultures d’Afrique avec pour objectif de faire reculer les préjugés et les discriminations pour mieux vivre ensemble », lance Serge Mokanda, directeur de l’association Afro Events. Pour les organisateurs, il s’agit de créer un espace de rencontres et de partage entre Toulouse, la région Midi-Pyrénées et le continent africain.

À la fois pédagogique et festif, ce festival se veut être « un lieu de convivialité et de réflexions, rassemblant toutes les populations et les générations de Toulouse et de sa région afin de participer à un voyage hors du commun », détaille Enée, un bénévole gabonais.

 

Une belle programmation pour un grand moment de fête

Cette édition, qui marquera le 5ème anniversaire d’Afrik’a Toulouse, sera l’occasion de remettre à l’honneur les cultures des quatre premières éditions : la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cap-Vert et le Gabon.

L’évènement se tiendra pour la première fois en un lieu unique, le jardin Compans Caffarelli. De nombreux artistes professionnels comme amateurs participeront à ce festival, parrainé par le groupe Toulousain Zebda et l’artiste Sénégalais Arona N’Diaye Rose.

La manifestation débutera par une cérémonie d’ouverture officielle à la mairie, avec la présence des élus et des consuls honoraires de pays africains, avant de laisser place à « l’énergie africaine et aux rythmes endiablés », s’enthousiasme Patrice, bénévole de l’association Afro Events.

La diffusion du film « Africa Paradis » de Sylvestre Amoussou, en début de festival, sera l’occasion de débattre sur les bienfaits et les méfaits de l’immigration, puis des intervenants raconteront leur parcours. Un moment de poésie viendra ponctuer cette journée avec la voix posée de Virginia Vieira Silva, narratrice Cap-Verdienne.

Le show final d’Arona N’Diaye Rose à base de percussions du Sénégal, sera l’occasion de clore en beauté « un évènement de rencontre, d’échange et de festivité entre toulousains et africains », conclut le directeur du festival.

 

Article d’Alexandre Blenzar