Accueil Articles Culture Cet été, la Cinémathèque de Toulouse va diffuser « 27 grands films de l’histoire du cinéma »

Cet été, la Cinémathèque de Toulouse va diffuser « 27 grands films de l’histoire du cinéma »

Du 28 juin au 3 août, la Cinémathèque de Toulouse investit la cour du 69 rue du Taur et la transforme en une salle de projection.Du 28 juin au 3 août, la Cinémathèque de Toulouse investit la cour du 69 rue du Taur et la transforme en une salle de projection. Tous les soirs, du mardi au samedi, à la nuit tombée, les plus grands films de l’histoire du cinéma seront projetés pour le plaisir des amoureux du 7ème art.

 

« Toulouse est connue pour ses façades en briques roses et son industrie aéronautique mais il faut savoir que Toulouse et Paris sont les deux seules villes à posséder une cinémathèque reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture », souligne Serge, amoureux du cinéma s’aventurant dans les travées de la cinémathèque.

En 1958, sous l’impulsion de passionnés du 7ème art, la Cinémathèque est née. Aujourd’hui elle regroupe deux sites : la cinémathèque proprement dite en centre-ville et un centre de conservation et de recherche en périphérie de Toulouse. Ce grand puits du cinéma européen regroupe 38 000 copies de films, 70 000 affiches, 15 000 ouvrages, 71 000 dossiers de presse… Et, pour le 9ème été consécutif, elle propose 30 classiques dans un décor typiquement toulousain.

 

Un programme éclectique

« 27 grands titres de l’histoire du cinéma, anciens et récents, français et étrangers, tous genres confondus, vont  nous permettre de voyager dans le temps et l’espace dans la douceur estivale toulousaine », détaille Natacha Laurent, déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse.

De Spielberg à Godard,  en passant par Kusturica ou Ang Lee, les plus grands cinéastes sont au rendez-vous de l’été à Toulouse. En ouverture, la Cinémathèque projettera Le Cirque de Charlin Chaplin. Pour ne citer qu’eux, le 6 juillet, le classique de Godard, Pierrot le fou, sera diffusé et le premier film de Steven Spielberg, Duel, sera à l’affiche le 12 juillet. Anoter qu’en cas de pluie, les séances auront lieu à l’auditorium.

 

Article d’Alexandre Blenzar

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici