30 ans du Lido : « nous sommes devenus une école reconnue dans le monde entier »

1139

le centre municipal des arts du Cirque de Toulouse (LIDO) fête son 30ème anniversaire.Du 11 au 16 juin, le centre municipal des arts du Cirque de Toulouse (LIDO) fête son 30ème anniversaire. L’occasion pour les amoureux du cirque de se rendre sous le chapiteau des Argoulets pour d’assister gratuitement à de nombreuses représentations.

 

« Ces 30 ans sont symboliques, pendant ces 5 jours on rend hommage à l’histoire très forte du LIDO » confie Sophie Cosnard, la chargée de communication. Et pour marquer cette triple décennie d’existence, le Lido a désormais un nouveau logo et a mis en place un programme inédit laissant la part belle aux anciens numéros et participants. « Nous avons mis en place une exposition vidéo d’archives pour retrouver les artistes des débuts comme Aurélien Borry ou la compagnie 111 » précise Sophie Cosnard.

«  Pendant ces cinq jours, des groupes présenteront leur spectacle. Il y aura la dernière représentation du spectacle Leto et éclat de cirque qui sera payant, sinon il y aura de nombreuses activités gratuites proposées pour tous les âges. Pour y assister il suffit de réserver sa place » explique la chargée de communication.

Le public pourra assister entre autres le mardi 11 juin à Kiprocollectif, le Mercredi 12 juin à Diablotrains, le jeudi 13 juin à Jokers et le vendredi 14 juin à Bulles en balle. Le samedi 15 juin aura lieu l’atelier Singes et Otaries, les dessous de Barbara, Mets pas ça dans ta bouche et pour le dernier jour auront lieu les Ateliers Adultes Amateurs ou encore la Soirée Éclats de cirque.

 

« Notre école est reconnue dans le monde entier »

C’est avec joie que Sophie Cosnard relate l’évolution du centre municipal des arts du Cirque de Toulouse. « Au début le Lido proposait des cours amateurs de cirque, désormais c’est devenu une école reconnue dans le monde entier. Il y a une reconnaissance des compagnies, on arrive à exporter le savoir-faire Toulousain ». Francis Rougemont, le directeur, voit deux tournants majeurs dans l’histoire du Lido : leur première médaille en 1995 au Circa (festival d’Auch) grâce à la compagnie des Acrostiches et la sortie du spectacle Vis-à-vis dans les années 2000. « Ce spectacle a permis de véhiculer la particularité du Lido » explique ce dernier.

 

Article de Timothée Ferré