Toulouse : Jean-Marie Périer « fait la part belle à la nostalgie »

438

Sylvie Vartan, Paris 1964 - Photographie : Jean-Marie PérierDepuis le 6 juin et jusqu’au 23 août prochain, l’espace EDF Bazacle de Toulouse accueille une exposition de Jean-Marie Périer. Le photographe y présente les clichés de ceux qu’il a côtoyé tout au long de sa carrière dans une rétrospective qui « fait la part belle à la nostalgie ».

 

C’est la première fois que Jean-Marie Périer expose son travail à Toulouse et il en est fier. « Ca fait 15 ans que je voulais faire une exposition dans la ville rose. C’est clair que je suis heureux d’être là » explique le photographe. Organisée à l’espace EDF Bazacle, l’exposition offre la possibilité au public de découvrir des clichés mettant en scène les personnalités de la musique qu’il a rencontré et connu durant sa carrière, plus précisément à ses débuts. « Nous avons souhaité que cette exposition se tienne à Toulouse  parce qu’il nous paraissait évident d’accueillir une page d’histoire et de culture musicale » révèle Anne-Laure Klein, représentante du groupe EDF.

Entre confidences et souvenirs, celui qui s’est installé en Aveyron il y a 15 ans se livre en parcourant les 140 photos qui constituent l’exposition. « Pour chaque personne il y a un souvenir. Par exemple pour les Beatles, ils ne m’ont jamais aidé avec mon anglais douteux. Je les ai suivi pendant 5 ans après avoir prit une super photo et j’ai fini par m’engueuler avec John Lennon » se souvient Jean-Marie Périer qui a également sélectionné 60 morceaux de musiques qui sont diffusés en continu durant l’exposition.

 

« La chance d’être jeune à la bonne époque »

« J’aurais jamais cru il y a 45 ans que je vivrais aujourd’hui de mes photos » admet Jean-Marie Périer. C’est à l’âge de 22 ans, en 1962, que le photographe rencontre les Rolling Stones alors encore inconnus de la scène musicale. Après un cliché du groupe pris sur les Champs Elysées, Jean-Marie Périer devient un proche du groupe qu’il continuera à suivre lorsqu’il deviendra mondialement célèbre. « Ils n’avaient que 19 ans lorsque je les ai photographié la première fois. Ce n’étaient que des gamins et moi j’ai eu la chance d’être jeune à la bonne époque ».

Aux côtés des Beatles et des Stones, Johnny Hallyday, James Brown, Eddy Mitchell ou encore Françoise Hardy avec qui il a été « en couple durant 4 ans », sont exposés dans la galerie. « J’ai tenu à ce que mes amis et mes vrais souvenirs fassent partie de cette exposition ». Une rétrospective « très nostalgique » qui est proposée aux toulousains pendant près de deux mois.

 

Article de Sébastien Olla