« Carrot City » : 50 panneaux pour appréhender l’alimentation dans l’espace urbain

480

Carrot City fait escale à ToulouseDepuis quelques jours l’exposition « Carrot City » s’est installée dans l’éco-quartier Andromède à l’initiative de l’association Mipygreen. Basé sur la thématique de l’agriculture en milieu urbain, l’événement se tiendra à Toulouse et Blagnac jusqu’au 14 juillet prochain.

 

« Carrot City, c’est une exposition internationale. L’avoir à Toulouse pour la première fois, c’est une chance » révèle Adrien Pierrin, coordinateur de projet chez Mipygreen, l’association à l’origine de l’arrivée de l’événement à Toulouse. Après avoir été notamment présentée à New York, Casablanca, Berlin ou encore Paris, l’exposition s’est installée dans l’éco-quartier Andromède, sur les communes de Blagnac et Beauzelle mais aussi à Borderouge.

Axée sur la thématique de l’agriculture en ville, « Carrot City » propose « de nombreux ateliers et événements variés et locaux ». C’est sous la forme de 50 panneaux explicatifs que les organisateurs proposent au public de découvrir comment faire de la ville « un espace propice au développement durable ». Visites guidées, ateliers, projections de films et conférences sont également au programme. « Cette exposition est faite pour tout ceux qui sont intéressés par notre thématique. On vise un public large. Enfants comme adultes » précise Adrien Pierrin.

 

« Sensibiliser les citadins »

« L’angle abordé sera assez technique mais notre but est de le rendre accessible à tous ». C’est le 12 juin prochain que se tiendra une conférence au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse sur la place de l’alimentation en milieu urbain. Comment des espaces en milieu urbain peuvent-ils être utilisés pour des projets de production alimentaire?

« La ville prend de plus en plus d’importance. Il faut s’adapter ». Savoir allier innovation architecturale et technique sera le mot d’ordre des acteurs de cette conférence. Parmi eux Joe Nasr et June Komisar, commissaires de l’exposition, Antoine Maurice, vice-président de la Communauté urbaine en charge de l’environnement et du développement durable, et Heike Trentzsch, directrice de Mipygreen. « On veut sensibiliser les citadins sur notre thématique. Leur faire prendre conscience des possibilités qui s’offrent à eux » souligne une dernière fois Adrien Pierrin.

 

Article de Sébastien Olla