Accueil Articles Culture « L'effet papillon », premier guide de la présence japonaise à Toulouse

« L’effet papillon », premier guide de la présence japonaise à Toulouse

 Le jardin japonaisCe vendredi, l’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon présente « l’effet papillon », premier guide de la présence japonaise à Toulouse. Il sera publié annuellement et disponible sur les différents supports numériques.

 

Fruit d’un travail collaboratif effectué par des bénévoles et les membres actifs de l’association, « L’effet papillon » recense l’actualité culturelle franco-japonaise dans l’agglomération. Ce guide franco-japonais s’inscrit aussi dans « une démarche fédératrice et politique d’échanges et d’accords de coopération entre nos deux pays », explique Bertil Lauth, président de TMPJ.

Au sommaire : l’art de la table, la culture, les activités culturelles, les évènements, l’artisanat japonais, les mangas,…et une sélection de bonnes adresses pour trouver à Toulouse ce que le Japon propose de meilleur. Parmi les lieux incontournables, le musée Georges Labit, rue du Japon, est « un carrefour culturel asiatique » mêlant musiques, calligraphies et cinéma raconte Bertil Lauth. Le jardin japonais, à Compans Cafarelli, est un lieu empreint du « calme asiatique et de zen-attitude », évoque t-il. Et pour déguster quelques spécialités, « le Yaki Zakana est le point de chute pour tout explorateur culinaire », termine cet amoureux du Japon.

 

Un guide…et une expo

La première de couverture, réalisée par Adrien Leuci, designer graphique toulousain, évoque toute « la sensibilité et la subtilité du Japon » explique t-il. D’un geste épuré, sobre et précis, l’artiste traduit l’âme du Japon à Toulouse. Un vernissage, réunissant les œuvres du designer toulousain sera organisé en même temps que la sortie du guide prévue vendredi 7 juin de 17h à 20h à la Librairie Bédéciné, 7 rue Romiguières.

 

Article d’Alexandre Blenzar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici