L’Orchestre National du Capitole se tourne vers les jeunes

423

A un peu plus d’un mois du concert de l’Orchestre National du Capitole sur les allées Jean-Jaures, Pierre Cohen a présenté la saison symphonique 2013-2014 de l’orchestre dirigé par Tugan Sokhiev. Il a ainsi annoncé vouloir faire profiter les plus jeunes de cette musique qui leur parait souvent inaccessible.

 

« D’années en années on peut être fier de l’orchestre national du Capitole » déclare avec bonheur le maire de Toulouse Pierre Cohen. « Notre orchestre a pris une dimension internationale » grâce notamment à son directeur musical Russe Tugan Sokhiev qui contribue à faire « rayonner l’excellence Toulousaine dans le monde ». Chine, Autriche, Espagne, Russie… l’orchestre est en effet présent aux quartre coins du monde.

Et le maire croit en la troupe de Sokhiev à qui il a confié le concert du 14 juillet. « L’an passé, l’événement avait regroupé près de 120 000 personnes et cette année ne fera pas exception » assure le maire de Toulouse. A cette occasion, la mairie souhaite également montrer à tous l’envergure de la scène artistique de la métropole. De nombreux événements culturels seront à découvrir à la Halle aux grains comme le concerto pour hautbois du jeune musicien Toulousain, Benjamin Attahir, une première mondiale.

 

Faire découvrir un genre musical « élitiste » aux jeunes

La ville de Toulouse souhaite démocratiser ce genre musical afin de toucher un plus large publique. La première cible ? Les plus jeunes. L’Orchestre National de Toulouse veut intéresser les enfants dès l’âge de 6 ans. Ces derniers pourront découvrir « Marco Polo et la princesse de Chine » et « la boîte à bijoux ». Les enfants de 10 ans et plus pourront écouter Schubert ou encore la valse de Ravel. A partir de 12 ans ils auront accès à « l’orchestre expliqué aux enfants ».

Soit 11 concerts pour les élèves de primaire, 8 répétitions générales pour les collégiens et lycéens en lien avec leur programme scolaire. Les étudiants ne sont pas en reste, 2 concerts gratuits sont prévus, placés sous la direction de Tugan Sokhiev.

Les budgets légers ce certains jeunes Toulousains pouvant en freiner plus d’un, l’Orchestre National du Capitole propose également des prix bas toute l’année afin de séduire une plus jeune clientèle. Les moins de 27 ans ne paient que 5 euros la place et les les représentations le dimanche sont gratuites pour les moins de 16 ans.

 

Article de Timothée Ferré