Accueil Articles Culture Le « photographe rural » Philippe Guilbaud expose au Bazacle

Le « photographe rural » Philippe Guilbaud expose au Bazacle

Au travers de ses portraits de bergers, Philippe Guilbaud invite les visiteurs à découvrir l’identité Ossaloise.Du 23 avril au 26 mai 2013, l’Espace EDF Bazacle célèbre la vallée d’Ossau à travers les photographies de Philippe Guilbaud. Cette exposition, d’une grande sensibilité, témoigne de la culture pyrénéenne et de l’authenticité de la vallée d’Ossau, située dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

« Je sais d’où je suis et je suis où je vis, et je vis en vallée d’Ossau depuis près de vingt ans ». C’est ainsi que Philippe Guilbaud débute son ouvrage « Belle Ossaloise » paru en 2003 aux Editions Gypaète, dont les photographies font aujourd’hui l’objet de cette exposition.

La vallée d’Ossau, c’est cette magnifique vallée des Pyrénées Béarnaises empreinte d’une identité forte liée à son héritage culturel, ses coutumes, costumes, musiques, danses et chants qui rassemblent encore toute la cité à l’occasion de grandes fêtes.

Au travers de ses portraits de bergers, Philippe Guilbaud invite les visiteurs à découvrir l’identité Ossaloise, le temps d’une exposition. Véritable témoignage photographique des rencontres et des amitiés tissées par le photographe, chaque image sélectionnée « avec les tripes » renvoie le visiteur à l’authenticité de la vallée et à la sincérité des Ossalois.

Pour renforcer l’immersion du visiteur, la manifestation est agrémentée d’une scénographie dédiée à la vallée d’Ossau avec la diffusion de chants et de musiques traditionnels et la projection d’un film intitulé « Bergers Pyrénéens » présentant les différentes problématiques de la vie des bergers.

Celui qui se définit comme « photographe rural » continue à pratiquer la photo de mariages, de communions, les prises de vues industrielles mais parle aussi bergers, cabanes et Pyrénées avec ceux qui viennent lui demander des dédicaces dans son magasin du centre d’Arudy, au cœur de la cité ossaloise.

 

Article d’Alexandre Blenzar

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici