Accueil Articles Culture 1600 animations pour les Journées Nature 2013

1600 animations pour les Journées Nature 2013

Pour la huitième année consécutive, la région Midi-Pyrénées organise ses Journées NaturePour la huitième année consécutive, la région Midi-Pyrénées organise ses Journées Nature qui se dérouleront à Toulouse et dans toute la région du 25 mai au 2 juin prochain. « Du jardin à la forêt, des lieux de vie à préserver » est le thème qui a été retenu cette année par les organisateurs.

 

S’inscrire dans le développement durable en sensibilisant la population. Tel est le mot d’ordre pour la région Midi-Pyrénées qui voit en ses Journées Nature un excellent moyen pour s’y atteler tout en plaçant l’amusement au centre de son projet. « Le développement durable est un thème récurrent mais qui nous tient particulièrement à cœur » affirme Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.

Au programme cette année, pas moins de 1600 animations en tout genre soutenues par 350 porteurs de projets. Randonnées, jeux, expositions et conférences seront proposées à un public que la Région espère voir répondre présent une fois de plus. L’année dernière, 40 000 personnes se sont rendues aux Journées Nature en Midi-Pyrénées pour y découvrir le patrimoine naturel régional.

« Il y a un côté Opération pédagogique qui plaît au public » ajoute Martin Malvy, fier de l’engouement que suscite chaque année l’événement. Pour cette nouvelle édition qui se tiendra durant 9 jours, les attentes sont donc élevées.

 

Un évènement accessible à tous

La Région a d’ores et déjà mis en place son site entièrement dédié à l’évènement. Les futurs visiteurs pourront ainsi y trouver l’intégralité du programme qui permettra de recenser l’ensemble des animations proposées que ce soit par date, lieu ou thématique. « Le site est créé pour être au service du public » précise Martin Malvy.

Les Journées Natures offriront donc un programme d’animation très varié dans tous les départements de la région. En Haute-Garonne, les amateurs de ballade pourront visiter les jardins de Castanet-Tolosan ou encore la Réserve Naturelle du lac Lamartine de Roques. Le Jardin public des Pavillons Sauvages de Toulouse offrira la possibilité aux curieux d’assister à la construction d’un séchoir et d’un cuiseur solaire.

Pour contribuer à une accessibilité des ses animations au plus grand nombre, la Région a prévu de mettre en place des aménagements qui permettront aux personnes en situation de handicap de profiter elles aussi de ces Journées. « C’est un événement accessible à tous » a encore tenu à expliquer Martin Malvy.

 

Article de Sébastien Olla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici