Toulouse : un mois pour apprendre à quoi sert l’Europe

343

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées et l’Union européenne ont uni leurs forces pour lancer le « Joli mois de l’Europe en Midi-Pyrénées ». Une opération locale qui se veut l’écho d’une manifestation nationale pour célébrer le vieux continent.

 

« Nous n’avons jamais autant eu besoin de l’Europe au moment même où tout le monde s’en défie. C’est un mois pour le grand public, il faut redonner du sens à la citoyenneté européenne et célébrer l’Europe », c’est par cette déclaration que le Secrétaire général pour les affaires régionales Vincent Roberti introduit cet évènement transfrontalier et convivial.

Chaque année au mois de mai, le « Joli mois de l’Europe en Midi-Pyrénées » propose de nombreuses animations pour faire découvrir sa place dans le quotidien des Français. Dans tous les départements de Midi-Pyrénées, le public est invité à découvrir et à échanger autour de ce patrimoine commun. La région est en fête et il y en a pour tous les goûts : balades à vélo, spectacles, café-débat, concerts, expositions, portes ouvertes, rencontres professionnelles, villages européens, dégustations…

 

Un mois d’animations festives, diverses et pédagogiques

Organisées par des associations, des administrations et des entreprises dynamiques, les Midi-Pyrénéens auront le loisir de découvrir des manifestations aux formes variées. Le 18 mai, la « Balade européenne à vélo » invitera les Toulousains à redécouvrir la Ville rose sous un jour international à travers 10 projets financés par l’Union européenne. Des écoles accueilleront pour leur part une série de conférences : « Parlement européen et démocratie européenne », « L’influence de la France en Occident recule-t-elle ? » ou « l’Union européenne face au défi énergétique ».

Enfin de nombreuses expositions itinérantes sillonneront les quatre coins de la région à la rencontre du public durant tout le mois de mai. De la simulation d’une séance du Parlement européen à la réalisation d’un concours photos, en passant par des expositions, des animations gastronomiques et des conférences / débats ; les rendez-vous programmés en mai dans les territoires midi-pyrénéens ne manqueront pas de célébrer l’Europe sous tous les angles.

 

Article d’Alexandre Blenzar