Accueil Articles Culture Cinélatino: bilan record en 2013, les femmes à l’honneur en 2014

Cinélatino: bilan record en 2013, les femmes à l’honneur en 2014

POLVO de Julio Hernández Cordon, grand prix coup de cœur.Le Festival Cinélatino s’est tenu du 15 au 24 mars. Débats, projections et remises de prix ont ponctué l’évènement qui fêtait ses 25 ans. Une date anniversaire qui permet de faire le bilan de ce festival devenu incontournable.

 

« Le bilan de l’édition de cette année est bien évidemment positif ». Francis Saint Dizier, président de l’ARCALT ne cache pas sa satisfaction. En effet, concernant la fréquentation de ces 25èmes Rencontres, il assure avoir « battu des records. Nous sommes arrivés à 45000 spectateurs dont 38 000 entrées aux projections dans les salles de cinémas partenaires ». Même si ces chiffres ne sont pas encore officiels, l’ARCALT enregistre ainsi chaque année une progression dans la fréquentation. Francis Saint Dizier propose une explication à ce réel  intérêt des Toulousains pour le festival. « Toulouse est proche de l’Amérique Latine par son histoire, sa géographie, sa forte hispanité liée à sa proximité avec l’Espagne. C’est une ville ouverte et cinéphile propice à accueillir ce genre d’évènements culturels ». Le président de l’association précise d’ailleurs avoir un « public jeune car Toulouse est une ville universitaire. Ce sont des personnes intéressées par la culture d’Amérique latine ou simplement curieuse de voir des thèmes comme cinéma et pouvoir mis en images ».

 

Et l’année prochaine ?

Loin de se reposer sur son succès, l’association organisatrice de Cinélatino réfléchit déjà sur l’édition 2014. François Saint Dizier précise que « la 26ème édition se tiendra la dernière semaine de mars ». Pour la thématique de l’année prochaine, « ce sera femmes et cinéma ou peut-être femmes cinéastes ». En effet, en Amérique Latine, « la production de films est marquée par une forte présence féminine derrière la caméra ». Evident donc que Cinélatino mette à l’honneur ces femmes. Autre détail pour l’édition 2014 : la Cinémathèque, partenaire du festival, fêtera ses 50 ans.

 

Article de Nadia Hamdani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici