Cinélatino : « un festival de référence ».

188

Du 15 au 24 mars, Toulouse accueille comme chaque année le festival Cinélatino. Pour cette 25ème édition, projections, débats et rencontres avec les équipes des films se succéderont sur le thème « Cinéma et politique ».

 

« Le rapport entre cinéma et politique semble évident en Amérique latine ». Pas surprenant dans un continent qui a vu naître et grandir le cinéma dans la tourmente des interventions internationales, des révolutions, des dictatures et violences d’État, de chocs entre le monde indigène et celui issue de la colonie… « Les pays d’Amérique Latine connaissent une époque  charnière » explique Emmanuel Denuaud, coordinateur de l’équipe de sélection des documentaires mais également vice-président de l’association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (ARCALT). Riches de cette histoire faite de violence et de combats, Cinélatino s’articule cette année sur quatre axes : les dictatures et la violence d’État, les migrations pour raisons politiques et sociales, les médias dans leur rapport avec le pouvoir économico-politique et la mondialisation. « La préoccupation politique est essentielle lorsque un pays tend vers une ascension sociale et économique » souligne Emmanuel Denuaud.

 

Un festival  original

« La particularité de Cinélatino réside dans sa volonté de proximité entre spectateurs et équipes de films ». Emmanuel Denuaud explique en effet qu’il y a une envie de « se rencontrer et de partager au-delà des barrières qu’il peut exister ». Ainsi, chaque projection sera suivie d’une rencontre avec réalisateurs et acteurs. S’il existe d’autres festivals consacrés à l’Amérique Latine, celui de Toulouse est le plus important d’Europe. «  En termes de nombres de films projetés et de visiteurs, Cinélatino reste un festival de référence » avance le coordinateur. Logique alors que pour ce 25ème anniversaire, le Festival organisera une fête, le 20 mars dans les jardins du Capitole. En guise de cadeau pour le public : un concert surprise et la projection de courts-métrages.

 

Hamdani Nadia