Accueil Articles Culture Toulouse : un Centre Régional de Documentation Pédagogique à 600 000 euros

Toulouse : un Centre Régional de Documentation Pédagogique à 600 000 euros

Le CRDP situé au 68, boulevard de Strasbourg. Il y a une semaine, le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Toulouse a ouvert son nouvel espace culturel. Près de 300 ouvrages sont désormais à la disposition des enseignants et des parents d’élèves.

 

Au 68, boulevard de Strasbourg, la culture fait peau neuve. Et pour cause, en présence d’Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse et de Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique), les Toulousains ont enfin pu découvrir le résultat de la restructuration de ce lieu de culture et de rencontres. Design contemporain et matériel de pointe sont au rendez-vous. Désormais, liseuses et tablettes sont là pour accompagner le visiteur avide de connaissances. Et surtout, ce nouvel espace peut désormais se targuer d’avoir un accès handicapé.

 

Une richesse culturelle à disposition

Le CRDP offre de nombreuses perspectives. En effet, il  propose des outils éducatifs à l’usage du corps pédagogique, à savoir enseignants mais également parents d’élèves. Ce sont ainsi près de 300 ouvrages, dvd et cédéroms référencés dans un catalogue interne. Dans cette volonté d’ouvrir la culture au plus grand nombre, des expositions sont ainsi régulièrement organisées. Des visites gratuites permettent de côtoyer librement  le monde artistique dans la Galerie Ingres. S’ajoute à cela un souci de formation au sein même des établissements, collectivités et entreprises. Pour se faire, il n’hésite pas à mettre en place près d’une centaine de modules collant au plus près à la réalité du terrain. Enfin, le CRDP peut accueillir jusqu’à 80 personnes dans son cadre exceptionnel. Ancien hôtel particulier du XIXème siècle, le CRDP s’impose comme le lieu privilégié des futurs évènements culturels.

 

Quid du budget ?

Le CRDP ne s’en cache pas. La rénovation de son nouvel espace culture et connaissance a coûté entre 400 000 et 600 000 euros. Quant à savoir l’origine de cette somme, le CRDP se défend : si une partie est bien issue de subventions de la collectivité, les ressources personnelles liées à son activité d’éditeur et de libraire ont permis également de financer le projet.

 

Hamdani Nadia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici