Abolition de l’esclavage : Spielberg rend hommage à Lincoln

389

Ce lundi, une avant première du dernier film de Steven Spielberg Lincoln était organisée au cinéma UGC de Toulouse. La soirée se clôturait par un débat en compagnie de la consule des États-Unis à Toulouse.

 

Organisée en partenariat avec le Consulat des États-Unis à Toulouse, l’association France États-Unis et le comité de jumelage Toulouse-Atlanta, l’avant première du film consacré à Abraham Lincoln avait lien ce lundi dans la ville rose. « Spielberg a longuement réfléchi à ce projet puisqu’il date de 1999 » explique Rachel Schneller, consule des Etats-Unis à Toulouse. Nominé dans 12 catégories pour les Oscars, ce long métrage se déroule pendant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis (1860-1865) en 1863 alors qu’Abraham Lincoln est président et qu’il se bat pour faire voter le 13ème amendement de la Constitution américaine sur la fin de l’esclavage. Un film historique très proche de la réalité.

 

Une soirée basée sous le signe de l’histoire

« 2013 est une grande année pour les USA » se réjouit Rachel Schneller. En effet, outre l’investiture pour la seconde fois de Barack Obama, les Etats-Unis fêtent également les 50 ans du discours de Martin Luther-King ou encore les 150 ans de l’abolition de l’esclavage. « Lincoln est le président le plus important car il a su préserver l’unité du pays » rappelle Rachel Schneller qui note que l’investiture du premier président noir des Etats-Unis a eu lieu 150 ans jour pour jour après l’abolition de l’esclavage. « Un symbole fort » pour cette dernière.

 

Olivier Goarin