Fête de la musique : Un plateau toulousain sur la place du Capitole

1285

Fête de la musique Place du Capitole. Photo / CMT. Patrice NinConçue comme une fête dédiée aux amateurs et aux passionnés de musique, la Fête de la Musique aura toute sa place le 21 juin. Depuis deux ans et avec succès, Pierre Cohen a souhaité donner la possibilité à la scène toulousaine de bénéficier de ce merveilleux plateau qu’est la scène plein air de la place du Capitole.


En s’appuyant sur l’expertise de programmateurs chevronnés (le Bijou, les Pauses musicales, Avant-Mardi, Music-Halle, Espace Croix-Baragnon…), la Ville offre ainsi gratuitement, à partir de 18h, aux Toulousains une programmation éclectique avec un plateau mixte de découvertes et de valeurs plus confirmées…

 

Les Artistes

19h : BIGFLO ET OLI

« BIGFLO ET OLI sont deux jeunes frères toulousains, issus d’un métissage de deux cultures ; argentine et algérienne, âgés de 18 et 14 ans, ils ont déjà la force et la puissance des plus grands, et du talent à revendre.

Aujourd’hui auteurs-compositeurs de leurs morceaux (paroles et instrus), ils ne manquent pas de revendiquer leurs origines à travers leurs paroles (cf. « Fier d’être toulousain » par exemple). Leur musique est très largement

influencée par des groupes de rap, notamment Iam .

ET

DANCERS IN RED

Ils sont nés en 89, presque trente ans après les Rolling Stones et Black Sabbath, les aînés de cette veine purement rock’n’roll dans laquelle ils se reconnaissent. Ce rock, ils le chantent avec passion, en contournant les clichés, et en offrant tout ce qu’ils ont! Les DANCERS IN RED, Mathieu (guitare), Marion (basse), et Guillaume (batterie), sont des enfants terribles aux sourires acidulés qui se transfigurent en beaux diables une fois sur scène.

 

20h : « ACCORDEONS TOULOUSAINS»

Jean-Luc AMESTOY, Didier DULIEUX, Grégory DALTIN, Pierre Emanuel ROUBET, Marc SERAFINI

Parmi les excellents accordéonistes toulousains en voici cinq, pour la première fois réunis sur le même plateau et aptes à faire fusionner leurs talents nourris aux sources classiques, jazz et traditionnelles. C’est donc une première, une création…mais ici tout le monde se connaît.

 

21h : JIANG NAN

Il faut faire l’expérience d’assister à un concert de JIANG Nan. Bien sûr, le dépaysement est totalement assuré. Sans aucun doute, la virtuosité est au rendezvous. Mais c’est aussi le spectacle fascinant de sa présence si affirmée qui vous transporte aux accents d’une musique devenant rapidement familière qu’elle soit classique, traditionnelle ou contemporaine. Voyage dans un ailleurs si proche…

ET

EUGENIE URSCH

Entre les voyages qu’elle a effectués et ceux dont elle a rêvé, Eugénie nous emmène dans un univers poétique nomade du Maghreb aux Balkans. Mariant sa voix, le violoncelle et élaborant des boucles en temps réel, ce sont mille voix qui vous accompagnent dans ce voyage. Sa sensibilité et son parcours classiques sont exacerbés par les mélanges qu’elle s’autorise sans complexes. C’est du baroque tsigane, en quelque sorte!

 

22h : MANATINE

Frederika ALESINA, Frédéric PETITPREZ, Pascal CELMA, Cyril AMOURETTE, Rémi PANOSSIAN

Aérienne, onirique, nerveuse, la Pop aux accents électros de MANATINE doit autant au trip-hop de Bristol qu’aux expérimentations soul/jazz de la scène new yorkaise. En oscillant sans cesse entre « down tempos » hypnotiques et envolées électriques, les cinq membres de MANATINE délivrent des prestations scéniques habitées qui invitent à un voyage envoûtant, candide et absolu…

 

23h: BAZAR KUMPANYA

Didier LABBE, Laurent GUITTON, Didier DULIEUX, Eric BOCCALINI, Recep SIRPLIOGLU et Cem VARVEREN.

Depuis plus de 10 ans, le Didier LABBE quartet explore les rives de la Méditerranée. Ici il s’immerge dans l’univers des musiques turques, de la Thrace à l’Anatolie, et de la zurna au saz . Entre musiques traditionnelles et musiques nouvelles, jazz et musiques du monde, BAZAR KUMPANYA est une véritable immersion dans la culture stambouliote.

 

0h15 : LE KKC Orchestra

MIKA JULIEN MARIE ET AUREL

Un Dj aux humeurs drum’n bass, une pianiste de formation classique et son frère guitariste swing, sur lesquels surfe un rappeur, chanteur scratcheur ! Bref on ne va pas se lancer dans l’indescriptible. Depuis ces quatre passionnés de musiques d’horizons différentes ont su se créer un univers bien à eux basé sur la rencontre entre hip-hop et swing oú break-beat et chansons bien ciselées se côtoient…