Toulouse. Cinéma en plein air de la Cinémathèque

12
Toulouse. Cinéma en plein air de la Cinémathèquecdr
Toulouse. Cinéma en plein air de la Cinémathèque
cdr

Depuis le 8 juillet, 6 500 spectateurs ont franchi les portes du 69 rue du Taur pour assister aux projections nocturnes. Dans la cour de la Cinémathèque, pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, 3 séances ont affiché complet, portées par l’enthousiasme du public pour des grands classiques et des films cultes tels que Le Château ambulant, Lost in Translation ou encore The Rocky Horror Picture Show.

Face aux fortes chaleurs estivales, le public a également plébiscité le dispositif de reprise : tous les films sont en effet repris le lendemain à 19h (18h30 à partir du 11 août) en salle climatisée.

Chefs-d’œuvre du patrimoine

En parallèle des projections, l’exposition « En toute transparence », présentée en entrée libre dans le hall de la Cinémathèque, continue de séduire les curieux grâce à ses pièces d’exception issues du fonds Kodak des années 1950. L’animation estivale s’appuie aussi sur un partenariat dynamique avec la Cave Po’ (située juste à côté au 71 rue du Taur), proposant des tarifs croisés entre concerts/bals et séances de cinéma.

Août 2026 : pépites contemporaines, chefs-d’œuvre du patrimoine et rendez-vous cultes
Le festival se poursuit jusqu’au 29 août avec une sélection exigeante et populaire de 44 films au total, tous présentés en version originale sous-titrée (VOSTF).

Les succès récents : Aftersun de Charlotte Wells (4 août), le film d’animation primé Flow de Gints Zilbalodis (13 août), Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (18 août), Simple comme Sylvain de Monia Chokri (25 août) et le très sexy Challengers de Luca Guadagnino (28 août).

Les grands classiques : l’élégance de La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider (7 août), le réalisme poignant d’Accattone de Pasolini (12 août), le suspense haletant de Conversation secrète de Coppola (19 août) ou le chef-d’œuvre burlesque et engagé Le Dictateur de Charlie Chaplin (27 août).

Les films cultes : l’incontournable thriller Seven de David Fincher (14 août), l’épopée de science-fiction Matrix (21 août), le très émouvant Le Cercle des poètes disparus (22 août) et, pour la soirée de clôture du samedi 29 août, le chef-d’œuvre de Steven Spielberg Rencontres du troisième type.

Informations pratiques et billetterie
Dates : du 8 juillet au 29 août 2026 (du mardi au dimanche)

Lieu : Cinémathèque de Toulouse – 69 rue du Taur, Toulouse

 

La rédaction