
ctheocombes/dr
Le 22 novembre, le public pourra découvrir le Château d’Eau sous un nouveau jour après plus d’un an et demi de chantier. Pour l’occasion, l’artiste Sophie Zénon a conçu une exposition qui révèle des espaces complètement repensés.
Le 19 décembre, c’est le musée des Augustins qui rouvre ses portes et révèle un nouveau visage. Parcours, scénographie, nouvelle entrée avec une signature architecturale forte et offrant de meilleures conditions d’accueil aux visiteurs, nouvelle sortie : tout a été transformé.
Réouverture du Château d’Eau
Le samedi 22 novembre, le Château d’Eau rouvre ses portes après un an et demi de chantier. Le parcours visiteur de cette institution de référence dédiée à la photographie d’auteur a été totalement renouvelé et agrandi avec une nouvelle aile construite sous une arche du Pont-Neuf. Les visiteurs pourront désormais découvrir et s’approprier le site du Château d’Eau dans sa globalité, jardins compris. La bibliothèque comme les espaces d’expositions temporaires ont également été redéfinis, offrant un parcours plus lisible et fluide et permettant une ouverture au public tout au long de l’année.
Exposition inaugurale : L’Humus du monde, Sophie Zénon
L’exposition inaugurale consacrée à Sophie Zénon, propose une immersion dans l’univers poétique et critique de cette artiste singulière, habitée par les questions de la mémoire, de l’histoire, et du passage du temps. L’artiste met en résonance son travail avec les œuvres des musées toulousains : Les Augustins, Saint-Raymond, Arts Précieux – Paul Dupuy, Les Abattoirs… dans un dialogue fécond et onirique.
Réouverture du musée des Augustins
Fermé depuis 2019 pour des travaux d’envergure, le musée des beaux-arts de la ville de Toulouse, installé dans un ancien couvent du XIVe siècle, rouvre ses portes le vendredi 19 décembre. C’est un musée ouvert sur la ville et accessible à tous, que les visiteurs découvriront. Un nouveau bâtiment d’accueil, conçu par l’agence Aires Mateus, offre désormais une entrée aux lignes contemporaines, parfaitement accessible et intégrée dans son environnement patrimonial.
Le parcours de visite, lui aussi, a été intégralement repensé proposant un récit renouvelé des collections, présentant des œuvres bien connues et d’autres qui le sont moins, mettant en exergue de nouvelles thématiques et introduisant des regards contemporains. Ce nouveau parcours est porté par la muséographie conçue par Scènografià.
Cette refonte complète s’appuie sur un nouveau projet scientifique et culturel qui met notamment en lumière les liens du musée et des collections avec l’histoire de Toulouse, ainsi que la constitution de ses collections, etc.. Autant d’axes de lecture qui font du musée un lieu incontournable pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
La réouverture du musée des Augustins sera aussi l’occasion pour le public de suivre les dernières étapes du chantier et notamment la restauration du grand cloître, unique cloître du XIVe siècle intégralement conservé dans le grand Sud-Ouest de la France.
La rédaction



