
cdr
Organisée par la Ville de Nîmes, en partenariat avec Edeis, son délégataire en charge des monuments romains, l’édition 2025 des Journées Romaines de Nîmes se tiendra du 23 au 27 avril.
Cet événement répond à la volonté d’animer, de valoriser et de promouvoir le patrimoine romain de la ville. À la fois festif et familial, il s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe et contribue à accroître l’attractivité de la ville. Au programme, de nombreuses animations conférences, spectacles, marchés, visites guidées, défilés, cérémonies romaines, ateliers… et, en point d’orgue, trois représentations, les 25, 26 et 27 avril, du grand spectacle de reconstitution historique dans les Arènes : ROMULUS, LA NAISSANCE DE ROME.
L’HISTOIRE ANTIQUE DE LA NAISSANCE DE ROME
S’appuyant sur des faits historiques et un désir de transmission, ce spectacle est basé sur la visite documentée de l’Empereur Hadrien à Nîmes en 122 après J-C. En voyage à travers son vaste empire, il s’arrête à Nemausus et offre des jeux somptueux dans l’amphithéâtre récemment construit. La visite d’un empereur romain dans une province était une occasion rare. Les Romains en profitaient pour raconter l’histoire de leurs illustres ancêtres et célébrer les victoires d’antan. Cette année, Hadrien a décidé de revisiter la fondation de la cité romaine.
Le spectacle débutera donc avec le mythe fondateur de Rome : l’histoire de Remus et Romulus. Les spectateurs auront l’occasion de découvrir la naissance de Rome avec ses premières batailles menées par Romulus, la mise en place de ses institutions et les règnes successifs ayant permis la croissance de Rome.
UN NOUVEAU DÉFI
Le thème de cette année est unique depuis les débuts des Jeux Romains à Nîmes. La grande majorité des spectacles présentés jusque-là se déroulait sur les périodes Républicaine et empire romain. Ce retour aux sources donne au public une vision particulière de la grande histoire de Rome. Les costumes, les scènes politiques, les batailles, les tactiques sont à réimaginer. Cette proto-période romaine est passionnante et le challenge proposé aux participants est unique dans l’histoire de ce spectacle.
Des ressources historiques et archéologiques ont permis aux 500 reconstituteurs impliqués dans ce spectacle de concevoir leurs costumes, équipements et techniques de combat tels qu’ils étaient à l’époque. Cette approche rend l’histoire vivante, authentique et accessible à tous, offrant une expérience immersive de la réalité antique.
Grâce à ces reconstituteurs, acteurs, cascadeurs, animaux à poils et à plumes et ces décors spécialement conçus pour l’événement, les spectateurs des Arènes vivront une expérience inédite : revivre les jeux romains tels qu’ils se déroulaient il y a 2000 ans dans l’amphithéâtre le mieux conservé au monde !
La rédaction