
cdr
Au rendez-vous de ce voyage musical où classique, jazz, pop et musiques du monde se croisent et se répondent : des artistes de légende tels que Dee Dee Bridgewater, Véronique Sanson ou Arthur H, des créations uniques et inattendues comme celle de Pierre de Maere qui chantera pour la première fois avec l’Orchestre national du Capitole et bien d’autres encore.
Véronique Sanson nous fait l’immense plaisir de venir interpréter ses plus grands classiques, entourée de ses fidèles musiciens. Avec son timbre de voix unique, reconnaissable entre mille, et son interprétation toujours habitée, elle transporte son public dans un voyage empreint d’émotions et de souvenirs. Des chansons telles qu’Amoureuse, Une nuit sur son épaule ou Besoin de personne font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine musical français.
Véritable all-star de la scène cubaine contemporaine, El Comité réunit six musiciens d’exception dans un programme sur mesure pour le Festival de Toulouse. Parmi eux, le pianiste Rolando Luna avait enflammé le public du Festival de Toulouse en 2023 avec son hommage au Buena Vista Social Club. Invité des plus prestigieux festivals de jazz, El Comité nous plonge dans l’énergie bouillonnante de La Havane avec un répertoire qui dépasse les cadres du cubanisme classique. Aux rythmes envoûtants de la rumba et du cha-cha-cha s’ajoutent des touches de funk et de broken beat pour une fusion explosive et festive.
Récompensé aux Victoires de la Musique classique, Adam Laloum est reconnu comme l’un des grands poètes du piano de notre temps. De retour sur ses terres toulousaines et sur la scène du festival, il interprétera deux chefs-d’œuvre majeurs : la Sonate pour piano n°16 en la mineur D. 845 et la Sonate pour piano n°21 en si bémol majeur D. 960.
La légende Dee Dee Bridgewater
Cali revisite ses plus beaux succès dans un format inédit, porté par l’énergie et la puissance d’un orchestre exceptionnel : le Big Band Brass de Dominique Rieux. Entouré de vingt musiciens, il insuffle une nouvelle dimension à son répertoire, mêlant l’intensité de ses textes à la richesse sonore du jazz et des cuivres. Une rencontre entre la chanson et le swing, où l’émotion et la générosité de l’artiste se déploient comme jamais sur scène.
Dans l’écrin somptueux du Théâtre du Capitole, où l’histoire de la musique résonne depuis près de trois siècles, la légendaire Dee Dee Bridgewater, lauréate de trois Grammy Awards, nous convie à une soirée inoubliable sous le signe du jazz. Une occasion unique d’entendre à Toulouse la plus française des grandes chanteuses de jazz américaine, véritable icône du swing et de la soul.
La rédaction