Toulouse. La Cinémathèque met en ligne une partie de ses collections

47
Toulouse. La Cinémathèque met en ligne une partie de ses collectionscdr
La Cinémathèque met en ligne une partie de ses collections
cdr

Conserver, diffuser, valoriser et partager sont les principales missions des cinémathèques.

Dès le début, des catalogues, des listes de films et des articles traitant de sujets liés aux collections ont été diffusés au format imprimé. Aujourd’hui, le numérique permet un accès plus large aux collections, plus démocratisé.

Depuis 2012, la Cinémathèque de Toulouse s’est pleinement investie pour proposer aux internautes une bibliothèque numérique, des parcours thématiques et des expositions virtuelles. En 2024, elle franchit une nouvelle étape en lançant une plateforme unifiée et actualisée, regroupant l’ensemble de ses espaces numériques pour offrir une navigation encore plus fluide et intuitive.

L’avenir reposera sur la mutualisation et le partage des données entre institutions culturelles, notamment via des plateformes comme Gallica, Europeana et la future plateforme nationale Garance. Cette dernière, portée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque française, regroupant plusieurs archives filmiques de France, donnera un accès encore plus large et interconnecté au patrimoine cinématographique et audiovisuel.

 

La rédaction