Toulouse. Festival « Lumières sur le Quai » au Quai des Savoirs

61
Toulouse. L'exposition "IA : Double Je" au Quai des Savoirs cdr
Un thème en écho à la clôture de l’exposition IA cdr

Créer avec l’IA ? est cette année, pour sa 10ème édition, le thème du festival au croisement des arts et des sciences, en écho à la clôture de l’exposition IA : Double Je, au Quai des savoirs.

Aujourd’hui, les algorithmes d’IA dite « générative » envahissent les ateliers, les scènes et les studios artistiques du monde entier et soulèvent de nombreuses interrogations : Que produit cette alliance entre l’art et l’IA ? Quelles en sont les répercussions ? Peut-on véritablement parler de créativité lorsque celle-ci émane d’une machine ? Ces questions, parmi d’autres, seront au centre de cette nouvelle édition qui promet de belles surprises au Quai des Savoirs, sur les allées Jules-Guesde mais aussi dans les communes de la métropole toulousaine.

Dans les temps forts à venir :

-Un concert fantaisie Intelligence Artificielle contre Imagination Artistique, avec Jean-François Zygel et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains le 24 octobre

-Une rencontre musicale en duplex le 29 octobre entre le Quai des Savoirs et la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, en partenariat avec Mutek et l’Institut français.

-Une soirée Clutcho pour Halloween le 31 octobre, et un week-end de clôture très festif, dont une nocturne événementielle le 2 novembre avec la déambulation lumineuse et musicale Be Hop ! de la compagnie Remue Ménage.

Du 18 octobre au 3 novembre

 

La rédaction