Pour sa nouvelle édition, 29ème du nom, le festival Cinespaña fait le tour du cinéma espagnol et portugais d’hier et d’aujourd’hui à travers une programmation riche et variée : des compétitions de longs-métrages de fiction et de documentaires, un panorama des meilleures productions de l’année, des films en avant-première, des cycles thématiques et des rétrospectives, une programmation jeune public…
Mais également des rencontres avec les équipes des films, des rencontres littéraires ou encore des expositions. Sans oublier le village du festival, installé dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse, où les spectateurs se retrouvent autour d’un concert et du bar à tapas dans une ambiance conviviale et festive.
Maria de Medeiros présidente
Cette année, la présidente du jury est l’actrice et réalisatrice Maria de Medeiros, qui présentera à cette occasion le film qu’elle avait consacré à la Révolution des Œillets.
Cinespaña remettra une nouvelle distinction, la Violette d’Honneur, à la cinéaste Isabel Coixet pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à la diffusion internationale du cinéma espagnol.
Ciñespana du 4 au 13 octobre
La rédaction