Pour la première fois, la compagnie La Machine produit un second épisode d’un spectacle grand format au sein d’une même ville. Toulouse Métropole, qui organise ce nouveau spectacle gratuit, mobilise toutes ses équipes pour offrir aux Toulousains et aux visiteurs l’occasion de revivre un moment exceptionnel.
L’enjeu est bien sûr d’inventer un nouveau récit et de surprendre les spectateurs qui ont déjà vécu le premier opus de cette saga. S’inscrire dans le temps au sein d’un même territoire est une chance. Cela permet de créer une légende urbaine, un patrimoine immatériel commun.
Trois machines en scène
Pour ce second opus, François Delaroziere met en scène trois protagonistes. Un inédit dans l’histoire de la Compagnie La Machine ! Les rues de Toulouse seront le terrain de jeu d’Astérion le Minotaure, d’Ariane la Grande Araignée et de La Gardienne des Ténèbres, la dernière création de François Delaroziere.
Ariane, La Grande Araignée
Ariane est la demi-sœur du Minotaure, elle veille sur lui. En 2018, elle est apparue sur le toit de l’Hôtel-Dieu. Ariane a ensuite guidé Astérion au cœur du labyrinthe de la Cité et lui a ouvert les portes de sa nouvelle demeure.
Telle une danseuse, la grande araignée évolue, marche, enjambe les arbres, les réverbères et les aubettes. Ses huit pattes et son corps articulés lui permettent d’évoluer avec grâce. Souvent elle apparaît sur les toits ou les façades d’immeubles.
Caractéristiques techniques
La grande araignée marche lentement. Elle est capable de se mettre en boule en recroquevillant tous ses membres mais lorsqu’elle les déploie, elle mesure plus de 20m d’envergure. De son abdomen, elle crache des filières d’eau, sa tête oscille de droite à gauche et elle possède 10 yeux.
Matières: Bois, métal :
Dimensions: 5.20m à 13m de haut, 10,50m de
long, 4,60m de large
Poids: 38 Tonnes
Energie: thermique
Vitesse: 1,5 km/heure
Un second opus – du 25 au 27 octobre 2024
La rédaction