
cjulsab/dr
Au mois de décembre, l’Espace Roguet accueille le collectif Intranquilles et son adaptation du mythe littéraire russe « Oblomov » d’Ivan Gontcharov et la Compagnie la Résidence pour des moments restitués de vie au centre d’Auschwitz, suivis d’une soirée-débat en partenariat avec le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et les Chemins de la République.
Oblomov vit reclus dans sa chambre accompagné de son homme à tout faire Zakhar. Il refuse de se conformer aux attentes et aux normes sociales qui lui sont imposées. Parler de paresse serait trop simple, c’est plutôt un choix, un projet de vie. Stolz son ami et Olga sa fiancée tentent désespérément de le ramener dans l’agitation de la vie mais Oblomov considère tout cela trop compliqué. Proie facile, il est exploité, grugé, dépouillé par son entourage. Oblomov va tout perdre, jusqu’à la santé, mais il aura réussi ce qu’il ne faut pas réussir : être enfin soi-même.
Le projet est en soutien ou co-production avec : Adami, la Mairie de Tournefeuille, le Centre culturel de quartier Reynerie, la MJC Pont des Demoiselles, le Centre culturel Bonnefoy, le Chai du Terral et le Théâtre dans les vignes.
Metteur en scène : Julien Sabatié-Ancora | Comédien-ne-s : Stéphane Brel, Magaly Godenaire, Régis Goudot, Lionel Latapie, Julien Sabatié Ancora
Samedi 9 décembre – 20h30
Collectif Intranquilles – Oblomov le Platon en robe de chambre d’après Oblomov d’Ivan Gontcharov
Durée : 1h | A partir de 11 ans | Théâtre
La rédaction



