Toulouse. Nuit de la chauve-souris aux Jardins du Muséum

227
Toulouse. Nuit de la chauve-souris aux Jardins du Muséumcdr
Toulouse. Nuit de la chauve-souris aux Jardins du Muséum
cdr

Pour la 27ème édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, les Jardins du Muséum partent à la recherche de ce petit mammifère discret et nocturne.

Après une rencontre-projection, rendez-vous à la nuit tombée pour une balade guidée à la chasse visuelle et sonore de cet animal dont on dit qu’il vole avec ses mains, voit avec ses oreilles et voit le monde à l’envers, puisqu’il passe une grande partie de sa vie la tête en bas.

La chauve-souris a su conquérir tous les milieux de la planète, ou presque. On la trouve dans les gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, cavités des arbres… Mais elle occupe aussi des lieux construits par l’homme : charpentes, caves, ponts…

La chauve-souris appartient à l’ordre des chiroptères (« chiro » main et « ptère » aile). L’aile de la chauve-souris se présente comme une main modifiée. A l’exception du pouce, les autres doigts sont particulièrement allongés et sous-tendent une fine membrane de peau, souple et élastique, assurant la portance, appelée le patagium. Presque toutes les chauves-souris quittent leur gîte à la tombée de la nuit. L’essentiel des espèces s’oriente et chasse à l’aide de l’écholocalisation, un système comparable au sonar qui leur permet d’évoluer dans l’obscurité la plus totale.

On en compte actuellement près de 1400 espèces, réparties en 18 familles. 34 espèces vivent en France métropolitaine. En avalant chaque nuit près de la moitié de son poids en insectes, la chauve-souris se révèle un excellent insecticide naturel.

Il s’agit d’une espèce protégée, que de nombreux dangers menacent : la rénovation des bâtiments ou des ponts, l’utilisation de produits chimiques, l’abattage des arbres à cavités, l’intensification du réseau routier, la destruction des haies, l’éclairage des monuments, la disparition de zones humides…

Quelle(s) espèce(s) trouve-t-on précisément à Toulouse ? Les chauves-souris « toulousaines » ont-elles des particularités ? Quels milieux naturels préfèrent-elles ? En septembre, commence leur chasse intensive pour constituer leurs réserves de graisse, mais que mangent-elles ? Et où vont-elles hiberner dès décembre prochain ?
Réponses le 30 août à 18h30 aux Jardins du Muséum.

En partenariat avec la Société d’histoire naturelle de Toulouse et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie.

Nuit de la chauve-souris aux Jardins du Muséum à Borderouge

Mercredi 30 août à 18h30

Gratuit sur inscription obligatoire en ligne

Durée : 3h
Tout public à partir de 7 ans

 

La rédaction