Toulouse. Projet Demos : Le Département encourage l’éducation artistique de tous les jeunes

207
Toulouse. Toulouse. Orchestre d’enfants DEMOS : 200 enfants à la Halle aux grains pour la remise des instruments Photo : Julien Mignot/dr
Toulouse. Toulouse. Orchestre d’enfants DEMOS : 200 enfants à la Halle aux grains pour la remise des instruments
Photo : Julien Mignot/dr

Jeudi 25 mai, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont renouvelé la participation de la collectivité à la deuxième promotion de l’Orchestre d’enfants Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne pour une durée de 3 ans.

Coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris au plan national, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permet à des enfants de 7 à 12 ans, éloignés de la pratique musicale pour des questions sociales, économiques ou géographiques de suivre un apprentissage gratuit de la musique et d’intégrer un orchestre d’enfants.

L’Orchestre National du Capitole, attaché à la médiation de la musique classique, porte ce projet de développement sur le territoire toulousain relevant de la politique de la ville et des communes de la Métropole, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en charge de l’organisation des ateliers sur 2 communes hors Métropole (Villefranche de Lauragais et Muret).

Lancé en 2019, la première édition de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne a réuni une centaine d’enfants et s’est achevée à la fin de la saison 2021-2022 par deux concerts à la Halle aux grains à Toulouse et à la Philharmonie de Paris.

Rencontres avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole

La deuxième promotion de l’Orchestre d’enfants Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne sera à nouveau portée par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Christophe Mangou, avec une répartition des ateliers identique à la promotion précédente, soit 7 ateliers sur 5 communes (Toulouse, Cugnaux, Blagnac, Villefranche de Lauragais, Muret).

L’apprentissage de la musique est complété et enrichi par des actions de médiation, qui favorisent la connaissance de la musique classique et la découverte d’autres univers artistiques, notamment des rencontres avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, des répétitions et des concerts. A l’issue des trois années, les enfants qui le désirent peuvent continuer leur pratique au sein des structures d’enseignement musical partenaires et conserver leur instrument.

“Le Conseil départemental est heureux de renouveler son soutien à ce projet ambitieux coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, en partenariat avec Toulouse Métropole, qui offre une occasion unique à des jeunes de découvrir et de pratiquer la musique classique au sein d’un orchestre dirigé par l’Orchestre National du Capitole.”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

 

La rédaction