Toulouse. Nuit européenne des musées : Les événements à ne pas manquer

232
Toulouse. Nuit européenne des musées : Les événements à ne pas manquer cdr
Toulouse. Nuit européenne des musées : Les événements à ne pas manquer
cdr

En solo, entre amis, en famille, l’espace d’une soirée, la Nuit des musées propose de découvrir d’une manière différente, dans une ambiance nocturne, les collections extrêmement variées qu’abritent les musées toulousains.

Petite sélection de propositions à ne pas manquer cette soirée-là :

• L’Envol des Pionniers ouvre ses portes de 19h à minuit pour un véritable voyage dans le temps, une soirée de fête des années folles, au temps de l’Aéropostale.
Au programme : bal de 19h30 … jusqu’aux 12 coups de minuit!, initiations et démonstrations de danses Charleston, Saint Louis Shag, Lyndy Hop, concours d’élégance, défilé, soirée casino, kermesse d’antan… immersion garantie pour cette soirée complétement folle ! >> En savoir plus

• Au musée Saint-Raymond, c’est le retour des super-héros avec un programme d’animations mêlant histoire antique et fiction de 19h à 1h du matin.
En 2019, les plus grands héros de la Terre s’étaient réunis au musée Saint-Raymond pour une soirée inoubliable lors de la Nuit des Musées. En 2023, Than(at)os est de retour pour se débarrasser de l’Empire romain. >> En savoir plus

• Precious night ! de 19h à minuit au Musée des arts précieux Paul-Dupuy. Dress code : strass et paillettes
Deux photographes réaliseront des portraits des visiteurs avec les oeuvres précieuses du musée dans des mises an scène numériques et décalées.

• Le musée des Abattoirs organise de nombreuses animations : carte blanche à PRIDE Toulouse, et soirée musicale avec, de 18h à minuit, un DJ set sur le parvis et un concert de musique latine à l’arrière du musée.

• Au Castelet ouvert ce samedi jusqu’à 23h, les visiteurs pourront profiter de visites guidées de l’exposition Périscope de C215, et également s’initier à l’art du pochoir en créant une œuvre collective dans la cour de l’édifice.

• La Galerie Le Château d’Eau ouvrira ses portes jusqu’à 23h30. L’occasion de visiter de nuit les expositions de Gabriele Basilico et de Guillaume Herbaut et de participer à la grande braderie qui débute à 19h !

• La Chapelle des Carmélites et la Chapelle Saint-Joseph de La Grave seront ouvertes à la visite nocturne de 18h à 23h.
Tout au long du parcours, des médiateurs présenteront l’histoire l’histoire de ces lieux si particuliers et inviteront les visiteurs à lever les yeux pour en admirer leurs merveilles.
A la Grave, les visiteurs pourront également assister à la diffusion du film La Montée du Dôme.

• Pour la Nuit des Musées, le Monument à la Gloire de la Résistance restera ouvert exceptionnellement jusqu’à 20h (au lieu de 18h habituellement). L’occasion de (re)découvrir cette œuvre totale où architecture, sculpture, son et images se mélangent pour créer un cheminement sensoriel.

• La culture scientifique est au rendez-vous également avec la participation
– du Muséum aux deux ambiances : des momies qui prennent vie et envahissent le Muséum, un drôle d’archéologue, des acrobates circassiens… pour une visite mouvementée. Pour une ambiance plus calme, rendez-vous au jardin botanique Henri Gaussen pour une déambulation en musique, entre ombres et lumières.
– Le Quai des Savoirs embarquera ses visiteurs dans une ambiance festive autour de l’exposition Feux, mégafeux ! de 19h à 1h du matin : braseros et installations lumineuses, ou encore fire pong et soirée rétro gaming.

• Le Musée du Vieux Toulouse, quant à lui, propose deux concerts à partir de 19h30 : découverte de La Toulousaine avec l’ensemble vocal Chordaria, qui interprètera aussi L’oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, puis concert jazz manouche avec Swing23

Samedi 13 mai, on entre au musée pour passer une soirée insolite, festive et ludique.

 

La rédaction