Toulouse. Les rendez-vous d’avril à l’Espace Roguet

233
Toulouse. Les rendez-vous d'avril à l'Espace Roguet©-Antoine-Larose-scaled
Toulouse. Les rendez-vous d’avril à l’Espace Roguet
©-Antoine-Larose-scaled

L’Espace Roguet a le regret de vous annoncer l’annulation du spectacle « Renaître animal » de la Compagnie Loup Garou Parking le vendredi 7 avril. Malheureusement, un des interprètes s’étant blessé, la compagnie ne pourra présenter son spectacle ce vendredi 7 avril à 20h30. L’Espace Roguet tiendra le public informé des prochaines dates de représentation de ce spectacle.

Vendredi 7 avril à 20h30
« RENAÎTRE ANIMAL » – Coralie Léguevaque et Philippe Fauré – Cie Loup-garou parking
Théâtre, marionnette, danse / Durée : 30min / Tout public à partir de 8 ans

L’enfant rêve d’animaux disparus, lovés dans le clair-obscur des grottes profondes. Notre passé, qui se compte en dizaines de millénaires, est difficile à déceler. Depuis notre siècle agité, nous avons choisi de fantasmer ces esprits-animaux, tel l’ours des cavernes, et nous livrer au plaisir d’une rencontre avec eux, entre théâtre, danse, musique, arts plastiques, marionnettes et masques.

En résidence de création à l’Espace Roguet du 1er au 7 avril 2023. Accompagnée dans le cadre du dispositif Itinéraire Marionnettique en Haute-Garonne.

Direction artistique : Coralie Lèguevaque et Philippe Fauré / Dramaturgie, écriture sonore, mise en scène : Philippe Fauré / Chorégraphie: Claudia et Maky Göröchâ / Scénographie, masques-marionnettes et costumes : Coralie Lèguevaque / Lumière : Philippe Fauré et Amanda Carriat / Danse, Jeu avec masques-marionnettes, musique de scène : Salomé Fauré, Claudia Göröcâ, Maky Göröcâ, Denis Lagrace, Haris Haka Resic et Abtin Sarabi, Stanislas Netter, Manuela Lombardo, Jean-Loup Gayrard

Au programme de l’Espace Roguet en avril

Vendredi 14 avril à 20h30
« PIED DE BICHE » – Collectif Sonner dans les roches
Autofiction théâtrale / Durée : 1h / Tout public à partir de 14 ans

Spectacle sur l’incohérence d’une mémoire traumatique. Autofiction autour d’une agression sexuelle en festival et de ses répercussions. Pied de biche comme témoignage vivant sur les répercussions suite à une agression sexuelle en festival : flashbacks, altérations des souvenirs, sensations qui se mêlent. Une écriture collective, sans-gêne, qui rend compte des ambiguïtés et incohérences de cette mémoire traumatique.

Décalage, grotesque : autant de façons de retourner le stigmate, de dépasser le tabou, d’allier intime et politique par l’autofiction. Les biches assassinées ressurgissent du parc de Chalon-sur-Saône, les millions de patates coupées pour les festivalier·ère·s envahissent le bureau du poste de police, des mouvements d’autodéfense féministe poussent les corps et les voix dans la riposte, l’état méditatif suspend l’espace et la mémoire, les cheveux porteurs d’ADN s’arrachent par poignées et inondent les lieux.

En résidence de création à l’Espace Roguet du 13 au 17 février 2023. Accompagné en partenariat avec la MJC Roguet dans le cadre du Dispositif Jeunes Pousses.

Écriture et mise en scène : Chloé Corbière, Ninon Juniet, Romain Lèguevaque, Orane Lemâle / Jeu : Ninon Juniet, Romain Lèguevaque, Orane Lemâle

Vendredi 21 avril à 20h30
« ELECTRE THEOREME » – Diane Delaune – Compagnie Träuma
Théâtre contemporain / Durée : 1 h 15 / Tout public, à partir de 14 ans

« Electre Théorème » est une création théâtrale et musicale, réflexion sur la justice et la place des femmes dans la cité abattue par la tyrannie, adaptée de la tragédie « Electre » de Sophocle.

Electre réclame la justice du peuple pour le meurtre de son père, Chrysothémis, sa sœur, ne croit qu’en la justice des dieux. Clytemnestre, leur mère, s’est faite justice elle-même en tuant Agamemnon. Ces trois femmes se tiennent face au monde comme trois forces politiques. Elles s’affrontent de chair et d’os dans l’espace clos du foyer : une histoire de famille, faite de haines presque banales.

« Electre Théorème » fait le pari d’un théâtre antique au plus proche de nous. Les corps des actrices font résonner le texte poétique avec les affects triviaux d’une affaire de vengeance. La création musicale en direct accompagne les spectateurs dans ce partage d’un théâtre collectif, choral, un théâtre de la cité.

En résidence de création à l’Espace Roguet du 17 au 21 avril 2023. Accompagnée en partenariat avec le Théâtre du Pont Neuf.

Représentation pour les collégiens le 20 avril à 14h30.

 

La rédaction