Toulouse. Exposition Marcel Marceau, l’art du mime à la Cinémathèque

320
Toulouse. Exposition Marcel Marceau, l'art du mime à la Cinémathèquecdr
Toulouse. Exposition Marcel Marceau, l’art du mime à la Cinémathèque
cdr

Mondialement reconnu pour son talent, Marcel Marceau, né à Strasbourg le 22 mars 1923 et décédé à Cahors en 2007, a bataillé toute sa vie pour faire reconnaître le mimodrame comme un art à part entière.

À l’occasion du centenaire de la naissance de cet immense artiste, Actes Sud publie son autobiographie inédite, Histoire de ma vie. De 1923 jusqu’en 1952. L’occasion pour la Cinémathèque de Toulouse d’organiser une exposition (4 avril > 2 juillet) et deux jours en son honneur (18 et 20 avril).

« Je serai mime ou rien » écrit le jeune Marcel Marceau en 1945 dans l’un de ses carnets remplis de dessins, collages et notes. Né d’une famille juive en 1923, Marcel Mangel, après un passage à l’école des Arts Décoratifs de Limoges, fréquente en 1944 les cours d’Étienne Decroux et de Charles Dullin en auditeur libre, entre en résistance sous le nom de Marcel Marceau (qui deviendra son nom d’artiste) et, à la libération de Paris, s’engage dans l’armée pour aller combattre en Allemagne.

En 1946, à vingt-trois ans, il a déjà forgé son destin. Mime, donc. Comédien, artiste du silence, poète du geste. Les plateaux qu’il arpente sont ceux du théâtre. Et pourtant les influences du cinéma et les incursions à l’écran feront partie de l’aventure de cet artiste talentueux qui a su adapter la pantomime au théâtre moderne.

En 2016, ses filles, Aurélia et Camille Marceau, déposent à la Cinémathèque de Toulouse toutes les archives audiovisuelles qu’elles conservaient, puis nous confient en 2022 un important fonds de photos, correspondances et archives papier concernant, de près ou de loin, le cinéma. En découvrant dans l’exposition son carnet de bord des débuts ou ses albums de presse, le visiteur peut imaginer l’artiste penché pendant des heures à dessiner, découper, coller des articles de journaux pour composer ses albums personnels.

Les photos hors scène dressent un portrait de l’homme derrière le masque, et les documents présentés dans l’exposition, parmi lesquels des objets qu’Aurélia et Camille Marceau ont prêtés pour l’occasion, nous permettent de pénétrer dans l’intimité de Marcel Marceau et de toucher du doigt sa force poétique qui rayonne, avec sa charge émouvante, joyeuse et explosive, telle la fleur rouge qui surmonte son chapeau.

Exposition Marcel Marceau, l’art du mime : de la scène à l’intime du 4 avril au 2 juillet 2023.

 

La rédaction