Toulouse. Une exposition sur les lieux de déportation nazi

310
Toulouse. Une exposition sur les lieux de déportation nazicMichael Kenna/dr
Toulouse. Une exposition sur les lieux de déportation nazi
cMichael Kenna/dr

La nouvelle exposition temporaire du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, du 10 mars au 27 mai 2023, est consacrée au projet mémoriel inédit du photographe Michael Kenna, qui a construit pendant plus d’une décennie un objet de mémoire d’une grande puissance, en photographiant les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi.

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a systématisé son travail au travers de son approche de l’univers concentrationnaire nazi. Pendant près de 15 ans, il photographie ces sites devenus vestiges, avec le même mode opératoire, proposant une cartographie complète de ces lieux et des comparaisons saisissantes. A travers près de 7 000 photographies de plus de 20 camps et centres de mise à mort, il crée un projet sobre et puissant.

Entre 2011 et 2021, il effectue une donation exceptionnelle au Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne (MNR). Pas moins de 6 385 négatifs, 1 644 tirages de travail ainsi que 261 épreuves de l’artiste rejoignent les collections françaises.

Ces fonds font l’objet en 2023, d’une exposition exceptionnelle dans deux lieux majeurs de la Mémoire en Occitanie dans le cadre d’un partenariat inédit et ambitieux à l’échelle de la région : le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne et le Mémorial du Camp de Rivesaltes. Ce partenariat prend la forme de deux expositions complémentaires qui abordent chacune un aspect de ce travail colossal.

En partenariat avec le MRN, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation présentera, du 10 mars au 27 mai 2023, 66 tirages issus de cette donation. Ces clichés seront mis en résonnance avec des objets de la collection du musée se rapprochant de cet univers, ainsi que 4 œuvres majeures prêtées par le MRN.

Cette œuvre de mémoire, tout à la fois témoignage et expression artistique, est pour le musée un nouveau temps de travail autour de l’histoire des déportations, porté par l’historien et commissaire Thomas Fontaine, directeur du MRN ainsi que Sabine Troncin-Denis, agent Europe pour Michael Kenna Photography, co-commisaire de cette exposition.

« L’exposition proposée par le talentueux photographe Michael Kenna nous immerge au cœur du système concentrationnaire nazi. Il fige en noir et blanc les espaces d’ombre et de lumière des camps d’extermination qui sont autant de vestiges de la solution finale, un génocide qui apparaît comme la quintessence de l’inhumanité « , souligne Sébastien Vinci, président du Conseil départemental.

 

La rédaction