Toulouse. Hiboux, Toutous, Matous…Les animaux font la pub

210
Toulouse. Hiboux, Toutous, Matous...Les animaux font la pubcdr
Toulouse. Hiboux, Toutous, Matous…Les animaux font la pub
cdr

Le musée des Arts Précieux Paul Dupuy comporte une importante section d’arts graphiques et depuis 2019, le fonds du Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU) a été rattaché à ses collections.

A l’occasion de la récente réouverture du musée Paul-Dupuy, un accrochage temporaire sur la thématique des animaux dévoile la richesse du fonds d’affiches publicitaires. Comment plusieurs figures animales sont-elles devenues iconiques grâce à des affiches publicitaires ? Le plus souvent par l’idée de génie d’un affichiste, imposant graphiquement une image en relation avec la marque.

Ou, à l’inverse, par l’utilisation d’un animal à forte portée symbolique, dont l’image permet l’identification immédiate du produit. Enfin, parce que l’affiche publicitaire, est, comme tout art, le reflet de notre société, dans laquelle l’animal a tenu et tient toujours une place importante.

Dans le jeu d’association image-produit, l’animal tient, depuis le début de l’histoire de l’affiche publicitaire à la fin du XIXe siècle, une place majeure.

Exposition jusqu’au 12 février 2023
Au Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy – 13 rue de la Pleau Toulouse

 

La rédaction