Toulouse. Exposition « Noyer le poisson » de Xavier Pinel à la galerie 3.1

226
Toulouse. Exposition "Noyer le poisson" de Xavier Pinel à la galerie 3.1Crédit : Xavier Pinel/dr
Toulouse. Exposition « Noyer le poisson » de Xavier Pinel à la galerie 3.1
Crédit : Xavier Pinel/dr

Xavier Pinel questionne la perception du réel à travers la fiction et inversement. Comme ses pairs, il fait dialoguer les techniques anciennes et nouvelles. Images fixes et images en mouvement apparaissent aussi bien en peinture, photographie, vidéo et installation.

La même image peut subir d’infinies traductions. Ces réversibilités sont au cœur de la réflexion de l’artiste. A force de démultiplier les dimensions et les sens, est-il possible de mieux mesurer notre perception ? Pouvons-nous atteindre une forme de vérité,
d’absolu ?

L’artiste mène ici une esquive artistique expérimentale, dans laquelle il invite le public à « noyer le poisson » avec lui. L’espace d’exposition de La galerie 3.1, imaginé comme la caverne de Platon, permet de jouer avec la perception pour mieux décoder les origines des images, les mises en abyme, les faux-semblants, les détournements, les appropriations et plus encore.

Cette exposition présente les œuvres réalisées par Xavier Pinel en juillet 2022, dans le cadre d’une résidence artistique avec l’artiste tchadien Doff, à la SCAC Marestaing à Montesquieu-Volvestre. Créée en 2017, la SCAC Marestaing, Société Coopérative d’Art Contemporain, est un lieu agréé par l’Institut français, qui reçoit de mai à octobre des sculpteurs et sculptrices africain(e)s en résidence et les expose.

Le Conseil départemental soutient depuis 2020 la SCAC Marestaing pour l’organisation de cette résidence commune entre un(e) artiste africain et un(e) artiste de Haute-Garonne, en collaboration avec l’UCRM (Union Cépière Robert Monnier). Six artistes ont ainsi été accueillis depuis 2020 : Nicolas Doche et Precy Numbi (Congo RDC) en juillet 2020, Chiara Scarpone et Beau Disundi (Congo RDC) en juillet 2021 et Xavier Pinel et Doff (Tchad) en juillet 2022.

« L’engagement du Conseil départemental dans le domaine culturel assure une présence forte de la création artistique dans la vie des Haut-Garonnais. Sur l’ensemble du territoire, notre soutien aux acteurs culturels permet de présenter au public la diversité de leurs créations dans des espaces tels que celui de La galerie 3.1 à Toulouse. L’exposition de Xavier Pinel s’inscrit pleinement dans ce mouvement vers un partage d’expériences esthétiques qui sert à lever des verrous, à faire disparaître tout ce qui fait obstacle à l’épanouissement et à l’émancipation des citoyens », souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.

Exposition du 1er décembre 2022 au 5 février 2023

Informations pratiques :
Ouvert au public aux horaires suivants :
– Jusqu’au 31 décembre : du mardi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 12h à 18h, le dimanche 4 décembre de 12h à 18h.

– À partir du 3 janvier : du mardi au mercredi de 10h à 17h, du jeudi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 12h à 18h, le dimanche 5 février de 12h à 18h.
Visites commentées gratuites, sur inscription : contact.dav@cd31.fr

La galerie 3.1
7, rue Jules Chalande – Toulouse – 05 34 45 58 30

 

La rédaction