Occitanie. « La Salle d’à côté » : un projet innovant pour soutenir les salles de cinéma

210
Occitanie. « La Salle d’à côté » : un projet innovant pour soutenir les salles de cinémaCNicolas Giraud/dr
Occitanie. « La Salle d’à côté » : un projet innovant pour soutenir les salles de cinéma
CNicolas Giraud/dr

« La Salle d’à côté », dispositif unique en France, est pensé pour soutenir les salles de cinéma dont la fréquentation a baissé fortement depuis ces deux dernières années.

Lancé en 2021 par la Région Occitanie, et piloté par Occitanie Films, ce dispositif accompagne les cinémas Art et Essai de la région dans leur démarche visant à attirer les publics, par l’organisation de projections, de rencontres ou d’événements. Ces actions sont portées par des étudiants en cinéma et communication, qui ont signé des contrats d’alternance ou des stages avec les structures impliquées dans ce projet.

Bilan 2021 / 2022 :

52 étudiants & étudiantes concernés par le dispositif (contrat d’alternance, stage) ;
Accompagnement, mise en place et soutien de plus de 360 séances partout en région ;
2 universités partenaires : Jean Jaurès à Toulouse et Paul Valéry à Montpellier ;
123 communes concernés dans les 13 départements ;
110 salles de cinéma ;

Pour cette nouvelle saison, ce sont plus de 60 étudiants qui sont impliqués dans ce projet dans les universités et des structures telles que Ciné32, le Festival CinéLatino ou l’Association des productrices et producteurs d’Occitanie APIFA. Au programme : des soirées courts métrages, des ateliers de programmation, d’écritures de critiques de cinéma et de dessins, des avant-premières, des films du patrimoine et pendant l’été 2023, un programme de films projetés en plein air dans les 13 départements.

Les prochains événements à venir :

– Le 9 décembre à 18h00, cinéma de Ferrals Les Corbières, Pattie et la colère de Poséidon de David Alaux pour un public de responsables de salles de cinéma, membres du réseau ACCILR.

– Le 9 décembre à 20h30, cinéma de Lézignan, L’Evenement d’Audrey Diwan, séance suivie de lectures d’extraits du livre d’Annie Ernaux.

– Le 17 décembre à 17h00, cinéma de Marvejols, Fragile d’Emme Benestan, en sa présence.

– Le 14 janvier à 17h00, cinéma Nestor Burma à Montpellier, Pétaouchnok d’Edouard Deluc, en présence de Roger Arpajou, photographe de plateau du film.

 

La rédaction