Le Musée du Vieux Toulouse ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

407

Évènement majeur de l’agenda culturel de l’année en France, les journées du patrimoine reviennent ce week-end. Et si vous voulez faire une visite pour partir à la rencontre de personnages, d’objets historique de Toulouse, c’est au Musée du Vieux Toulouse, qu’il faut se rendre.

 

Le Musée du Vieux Toulouse fait partie intégrante de la ville. « Nous partons des origines romaines de Toulouse à ses plus grandes institutions telles que le capitoulat et l’Académie des Jeux Floraux », explique l’un des responsables de l’établissement. Pour rappel, cette académie est l’une des plus ancienne société consacrée à la littérature et chaque année elle récompense les meilleurs auteurs de chants et de poésie. Les fondements de Toulouse passent aussi par ce qui a péri au fil des siècles, « on peut notamment découvrir des tableaux de paysages de la Garonne aujourd’hui disparus ». Des peintures aux documents authentiques en passant par de multitudes d’objets, on y trouve son compte. Et d’avantage aujourd’hui puisque deux nouvelles salles fraîchement rénovés complètent la collection. Elles sont consacrées à l’art et aux traditions populaires. « Des céramiques de l’art culinaire d’autrefois sont exposées, elles proviennent des alentours de la région toulousaine » rappelle le responsable. Puis dans la seconde salle le visiteur retrouve des photographies d’Eugène Trutat ainsi que des costumes traditionnels de la femme toulousaine de la fin du XIXe au début du XXème siècle ».

 

L’histoire de Toulouse à travers les murs

La musique sera au cœur du programme du Musée du vieux Toulouse pour ces journées du patrimoine. Le samedi de 14 heures à 17 heures place à de la musique traditionnelle avec le groupe « Garonnette », membre du Centre de musique et danses traditionnelles de Toulouse. La musique occitane sera accompagnée au cours de cet après-midi d’un bal musette. Et pour conclure ce week-end, le dimanche matin l’association « Les Muses tricotent » viendront faire découvrir le tissage et le filage de la laine. Puis le reste de la journée une chorale, « La capelette » fera égayer l’hôtel Dumay. Elle entonne des chants médiévaux et de la Renaissance. Il est ouvert tout le week-end de 10h à 19h avec un tarif unique de 1€ et la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans. Et si vous allez louper les journées du patrimoine, vous avez jusqu’au 10 novembre pour profiter du musée avant qu’il ne ferme ses portes pour l’hiver.

 

Emma Faury