Lozère. Ouverture du Musée du Gévaudan

178
Lozère. Ouverture du Musée du Gévaudan cdr
Lozère. Ouverture du Musée du Gévaudan
cdr

Après vingt-sept ans de fermeture au public et trois ans de travaux, le Musée du Gévaudan a ouvert ses portes le 18 octobre 2022 à Mende, en région Occitanie.

Doté d’un fonds de plus de 500 items, le Musée du Gévaudan retrace, entre autres, l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, des premiers témoignages de vie jusqu’à nos jours. Lieu patrimonial inscrit au titre des Monuments historiques, labellisé Musée de France, le musée a été pensé comme un espace de vie, de découverte, de partage, d’échange et de convivialité, ouvert sur le territoire, accessible à tous et gratuit. Le musée a déjà accueilli plus de 7000 visiteurs depuis son ouverture.

Mende renoue avec son histoire muséale

Grâce au soutien de l’État, de l’Europe, de la Région Occitanie et du Département de la Lozère, l’impressionnant travail de rénovation et d’extension de cet îlot ancien du cœur de ville est conduit pendant trois ans par des entreprises et artisans locaux. Le projet est également accompagné par les Amis du Musée Ignon Fabre, les Amis de Victorin Galière, peintre contemporain et le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan.

Le Musée se déploie sur 1 200 m² répartis sur trois niveaux. L’exposition permanente occupe le premier étage. Riche, diversifiée et accessible à un public large, elle regroupe plus de 500 pièces sélectionnées parmi les 16 000 que compte le fonds. Le parcours de visite se décompose en douze salles permettant de découvrir les collections par le prisme de deux thématiques : Nature & Culture.

Un « tiers-lieu » ouvert sur le territoire

Ce musée inclusif est accessible gratuitement. Le public y pénètre depuis l’entrée historique de l’ancien Musée Ignon-Fabre, rue de l’Épine. Le rez-de-chaussée s’organise autour d’un patio central protégé par une grande verrière et est conçu comme un lieu de vie propice à la découverte, à la convivialité et à l’échange, où chacun peut circuler librement.

Cette agora ouverte sur la ville abrite l’espace d’accueil des publics, mais aussi le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), baptisé « Panorama », du Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan, destiné à mieux faire connaître l’évolution paysagère et architecturale du territoire.

Des espaces de médiation, d’interprétation et de découverte du patrimoine, ainsi qu’une librairie-boutique et une zone détente dotée d’une boîte à jeux, d’une boîte à livres et d’un coin enfants font de ce musée un véritable lieu de vie et d’échanges. L’espace de médiation «Les Établis » présentera notamment l’exposition « Sur les chemins », qui fera voyager le visiteur du Néolithique à aujourd’hui, à travers des jeux à destination du public : cartes à faire coulisser, planches tactiles, clochers de tourmente qui s’activent façon boule à neige, reconstruction du mausolée de Lanuéjols ou des charpentes à la Philibert, flipbook pour comparer la vitesse du train et de la voiture à leur arrivée en Lozère… Toute une palette pour partir à la découverte du territoire.

 

Le Musée du Gévaudan en quelques chiffres

1820 : date de création du premier musée
16 000 objets dans la collection
27 années de fermeture
2003 : le musée obtient le label « Musée de France »
0 € : le prix de l’entrée au Musée du Gévaudan
1 200 m2 ouverts au public
2022 : ouverture du Musée du Gévaudan

Informations pratiques :

Musée du Gévaudan
3 rue de l’Épine
48 000 Mende

Plus d’Infos : https://musee-du-gevaudan.fr/

 

La rédaction