Accueil Articles Culture La 10ème édition du festival ManifestO débute samedi

La 10ème édition du festival ManifestO débute samedi

Le festival ManifestO fête cette année ses dix ans d'existence.Le festival ManifestO fête cette année ses dix ans d’existence. Du 15 septembre au 6 Octobre, de nombreuses expositions et un hommage à Jean Dieuzaide sont au programme.

 

Un jury artistique choisi par l’association, dix invités, dix lauréats. Non ce n’est pas une nouvelle émission de télé-crochet mais bien la 10ème édition de ManifestO, le festival d’images qui se déroule du 15 septembre au 6 octobre au Jardin du Grand-Rond à Toulouse. Au programme de cette année, dix artistes ayant tous un lien avec Toulouse. Le second week-end, une cinquantaine de photographes seront présentés. Des projections, des conférences, et des expositions viennent compléter l’exposition.

Mais le temps fort de cette année est l’hommage que rend le festival au photographe toulousain Jean Dieuzaide. « C’est un personnage incontournable, très intéressant. Il a une place importance à Toulouse d’où il était originaire, par le biais notamment de la galerie du Château d’eau qu’il a créé. Son empreinte est toujours présente » souligne, Jean-François Daviaud. Des photographies inédites du photographe aux deux millions de clichés seront donc exposées en grand format pendant toute toute la durée du festival.

 

Un succès grandissant

Cela fait 10 ans que Jean François Daviaud et son équipe ont lancé ce projet. « Lors de la première expérience, nous n’avions pas de nom, l’année suivante un événement a eu lieu et tout a suivi. On a su avec tout le collectif, contempler les erreurs. Le hasard et le boulot ont fait le reste » explique-t-il tout en rappelant que son équipe est composée à 100% de bénévoles.

La force du festival c’est tout un collectif associatif qui ne fait qu’un et qui fonctionne de manière démocratique. « Tout le monde a son mot à dire, les nouveaux autant que les anciens. Il n’y a pas d’empereur » explique Jean François Daviaud qui en 10 ans, a exporté ManifestO en dehors des frontières de la ville rose.

 

Emma Faury

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici