Toulouse, un futur pôle des arts numériques ?

188

Le Festival des Empreintes numériques lance sa 5ème édition. Photo / CMT Patrice NinLe Festival des Empreintes numériques lance sa 5ème édition du 13 au 16 Avril. Expositions, conférences, projections et concerts seront au rendez-vous. L’occasion d’en découvrir un peu plus au sujet des arts numériques d’aujourd’hui.

 

Organisé par le Centre culturel Bellegarde, le Festival des Empreintes Numériques s’inscrit cette année dans le questionnement de l’identité de l’auteur. Internet, vidéos, ou encore outils de création multimédia, viennent redessiner le statut d’« auteur individuel ». « La notion de création collective est apparue suite à l’arrivée des nouvelles technologies» observe Pierre Sauvage, directeur du Centre culturel de Bellegarde.

 

Cette manifestation offrira aux toulousains « une meilleure visibilité et une vraie accessibilité à la création multimédia » déclare-t-il. En effet le Festival proposera de nombreuses activités, comme des expositions prévues du 13 au 30 Avril, par ENIARNOF 11, COLONIAL JELLY du collectif La Mobylette, ou encore ONLY FOR TEST d’Etienne Cliquet.

Aussi, le public pourra à son tour contribuer à la création d’arts numériques, avec la participation du collectif Kom.Post et Lolab. Une manière de s’impliquer dans la création individuelle et/ou collective.

Des conférences auront également lieu, avec la création d’une table ronde et la participation d’artistes et d’enseignants chercheurs. Jeudi 14 avril, le Festival accueillera notamment Florent Latrive, auteur de Du bon usage de la piraterie, un livre diffusé en Creative commons. Enfin, les visiteurs pourront assister aux concerts du Ghost Lab, ou encore d’Arandel.

 

Ce Festival proposera ainsi des rencontres autour de ces arts électroniques tant audibles que visibles, et permettra l’échange et la diffusion de nombreuses œuvres. Le public aura l’occasion de découvrir des créations originales, réalisées pour beaucoup, spécialement pour le festival.

 

Sarah Genoud