Pour sa rentrée, Privat met la modernité au service de l’histoire régionale

285

L’heure est à la nouveauté aux éditions Privat qui présentait cet été les derniers livres sortis ce printemps, ceux à venir cet automne, mais aussi et surtout une application, concept innovant et insolite pour les mordus d’art roman et de technologies.

 

Fidèle à la spécialité des sujets de leurs ouvrages, Philippe Terrancle entouré de nombreux auteurs, exposait fin juillet une quinzaine de nouvelles parutions marquées par les thèmes de l’aviation, du territoire, de l’histoire mais aussi de la santé. « C’est un coût, un investissement, un risque, mais on estime qu’il faut en parler » affirme le directeur délégué. La maison d’édition a donc choisi de mettre en avant des livres originaux et pédagogiques comme « Charles Darwin, voyageur de la raison » de Georges Bringuier qui n’est autre qu’une biographie du scientifique retraçant sa vie et ses voyages de « petit vaurien » jusqu’à l’« aventurier aguerri ».

Dans un cadre plus sociétal, on retrouve l’auteur Jean-Michel Ducomte qui revient avec « Laïcité, Laïcité(s) ? ». Après l’emballement qu’a suscité le débat sur le port du voile en 2003, ce professeur à l’institut d’études politiques de Toulouse cherche à trouver le véritable sens du mot laïcité et quelles évolutions il a subit dans le temps.

Enfin, fort de l’importance que prend l’aéronautique à Toulouse, c’est également sur l’aviation que porte plusieurs livres. Entre autre, « Breguet, un siècle d’aviation » portant sur l’histoire des appareils de l’usine au travers d’images, de photos et de commentaires signés Emmanuel Breguet.

 

« On voulait que l’intérêt du livre ait une forme autre que la forme papier »

La véritable nouveauté ne réside pas dans les ouvrages parus ou à paraître, mais dans l’application pour smartphones « Pyrénées Romanes » mise en place il y a presque trois mois. L’année dernière, les auteurs Julie Vivier et Sylvain Lapique écrivaient le Guide des Pyrénées Romanes qui recense, entre la France, l’Espagne et l’Andorre, le millier d’édifices romans présents dans les Pyrénées. Refusant le terme de « livre numérique », c’est ici une application géolocalisée et gratuite que Privat a développé en collaboration avec le fond européen FEDER et le Commissariat d’Aménagement Pyrénéen.

Il devient alors possible en un clic, sur portable ou sur tablette, de trouver un monument roman proche de chez soi et d’obtenir des renseignements et photos du site. Ce prolongement sous forme numérique de l’ouvrage permet tout d’abord la promotion du livre en lui-même, mais aussi et surtout la promotion des Pyrénées et d’un certain développement territorial. Des informations « explicatives, ludiques et pratiques » sur la culture romane et le patrimoine pyrénéen que Privat est fier de faire aujourd’hui concilier avec le progrès.

 

Marie Leconte