Le peintre aveyronnais Pierre Soulages est décédé à 102 ans

326
Le peintre aveyronnais Pierre Soulages est décédé à 102 ans cmuseesoulagesrodez/dr
Le peintre aveyronnais Pierre Soulages est décédé à 102 ans
cmuseesoulagesrodez/dr

Le « maître du noir », le peintre aveyronnais Pierre Soulages, connu pour ses tableaux aux nuances infinies de noir, est décédé à l’âge de 102 ans.

En 1947, le jeune peintre s’installe à Paris, avec Colette, sa femme, épousée en 1942. Il est alors remarqué par Francis Picabia et Fernand Léger qui l’encouragent. Il peint à l’époque de l’ocre, du noir mais aussi du rouge et du brun.

Dans les années 1950, ses toiles entrent dans les plus prestigieux musées du monde comme le Guggenheim de New York ou la Tate Gallery de Londres.

L’artiste a incontestablement marqué l’histoire de l’art, laissant derrière lui une œuvre riche et complexe, portée par son travail sur le noir. Une « couleur » d’où il fait jaillir la lumière, qui devient dès la fin des années 1970 son obsession, basculant près de dix ans plus tard, en 1979, dans ce qu’il appellera « l’outrenoir ».

Un musée à Rodez

Le musée Soulages de Rodez, ville natale du peintre, abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la communauté d’agglomération du Grand Rodez, en 2005 puis en 2012, l’une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, avec quelque 500 pièces, dont 250 œuvres : 35 huiles sur toile, 100 peintures sur papier et un ensemble d’eaux-fortes et estampes.

L’hommage de la région Occitanie

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Pierre Soulages. Outre l’immense artiste qu’il était et restera, il était un complice inspirant, avec qui je partageais l’amour de l’art, du Japon, de l’Aveyron et de Sète. Mes pensées vont à cet instant à son épouse, à qui j’adresse mon soutien amical, ainsi qu’à tous ses proches », a déclaré Carole Delga, présidente de la région Occitanie

 

Pierre-Jean Gonzalez