Toulouse. Un air d’Alice au pays des merveilles à l’espace écureuil

125
Toulouse. Un air d’Alice au pays des merveilles à l'espace écureuil cdr
Toulouse. Un air d’Alice au pays des merveilles à l’espace écureuil
cdr

Il serait difficile de définir le temps dans lequel vit Florian Mermin. Artiste résolument contemporain, il s’inspire pour cette exposition d’un ouvrage du XIXème intitulé…Les fleurs animées. Il évoque, en ce début hiver, le mois de mai et sa floraison prometteuse.

Essayons l’espace, alors ! Le dessin animé Alice au pays des merveilles fait sa joie. La
scénographie de ses expositions révèle des univers singuliers et oniriques, dans lesquels le spectateur est invité à déambuler, en fredonnant peut-être la chanson du film de Walt Disney, à laquelle l’exposition emprunte son titre.

Il se retrouve à franchir des rideaux végétaux, à être guidé à travers des chemins de terre
ou à prendre le thé avec une mystérieuse Mademoiselle Troy.

Au bout de la promenade, le visiteur aura effectué un étrange voyage où temps et espace ont quelque peu été chahutés. Il saura alors quÊil lui a été proposé la visite dÊun jardin intérieur.

Ce voyage s’effectuera à travers des documents archive du jardin des plantes de Toulouse, des cartes postales anciennes, des planches d’ouvrages sur les fleurs, les roses…

Cet ancrage dans le passé dialogue avec des pièces fantasmagoriques créées pour l’exposition. Ainsi, une pièce en bronze de deux avant-bras dressés se transformant en branches d’arbre, une rose géante en céramique, un petit abri à oiseaux couverts de
bonbons à la violette, des chapeaux recouverts de pétales de fleurs⁄ prennent place au cœur d’une balade déjà initiée par une jeune femme, de dos, que nous suivons le temps d’une courte vidéo…Elle s’appelle Alice.

Florian Mermin est sculpteur et vit à Paris. Il travaille le volume et pense son installation dans l’espace comme le coeur de la création d’une exposition.

Fondation espace écureuil 3 place du Capitole Toulouse
Ouvert du mardi au samedi 11h-18h et le premier dimanche du mois 15h-18h. 05 62 30 23 30

Plus d’Infos : caisseepargne-art-contemporain.fr

 

La rédaction