Toulouse. Rétrospective Francesco Rosi à la Cinémathèque

162
Toulouse. Rétrospective Francesco Rosi à la Cinémathèque cdr
Toulouse. Rétrospective Francesco Rosi à la Cinémathèque
cdr

Le cinéma peut-il être une arme politique ? Dans la mesure où il ouvre une fenêtre sur la société, en propose une radiographie et en dénonce les corruptions, le cinéma de Francesco Rosi, comme celui de Costa Gavras, est l’exemple parfait de ce que l’on appelle la fiction de gauche.

Le cinéma est-il politique ? Doit-il l’être ? Et qu’est-ce que serait un cinéma politique ? Tentative de réponses avec Francesco Rosi, cinéaste napolitain qui a posé les bases grammaticales d’une politique du cinéma ouvrant à un cinéma citoyen. Une manière de faire du cinéma.

Une manière de proposer une réflexion sur la société et ses mécanismes – principalement institutionnels – en l’interrogeant à partir de faits divers. Où le film est une enquête sur les arcanes de la société et plus particulièrement de la politique. En quête de vérité. Enquête sur la vérité.

« Si l’on fait une enquête à propos d’un fait divers, on s’aperçoit que ce fait divers offre la possibilité de conduire une analyse profonde sur ses raisons, ses causes, ses conséquences. C’est cela qui a commencé à m’intéresser et j’estime que cette tentative de mettre en relation les causes et les conséquences d’un fait peut être considérée comme mon univers autonome d’auteur, mon style, ma recherche », disait Francesco Rosi.

Rétrospective Francesco Rosi : 18 octobre – 27 novembre 2022

 

La rédaction