Toulouse. Le Metronum côté Jardins pour « goûter la nature et vibrer en musique »

143
Toulouse. Le Metronum côté Jardins pour "goûter la nature et vibrer en musique" cdr
Toulouse. Le Metronum côté Jardins pour « goûter la nature et vibrer en musique »
cdr

Comme chaque année, le Metronum et les Jardins du Muséum, à Borderouge, fêtent l’arrivée de l’automne en musique. Cette année, la journée sera sous les couleurs du hip-hop, du rap et du jazz.

­L’événement est d’autant plus magique que l’espace est unique en son genre. Musée du vivant, les Jardins du Muséum se font festifs et inventifs, avec quatre concerts proposés par le Métronum et une installation graphique participative en partenariat avec Bitono tout au long de la journée.

Plusieurs modules en bois en forme d’animaux seront dispersés dans le jardin. Grâce à des plumes ou végétaux en papier autocollant distribués à l’entrée du site, les visiteurs pourront partir à la recherche des modules cachés pour y ajouter leur touche graphique. L’occasion pour le public de flâner dans les jardins et de participer à une œuvre collective.

La journée sera rythmée par des musiques du monde :
• 10h et 14h : le groupe Quatre avec deux voix féminines s’appuyant sur des percussions corporelles et les notes d’une seule guitare. À la croisée de différents univers musicaux, Quatre emprunte à la chanson ses codes, au jazz une partie de son langage harmonique autant que le goût de l’improvisation et à la folk une dimension acoustique humaine et familière.

• 15h30 : Antes & Madzes, un rap/hip-hop énergique, des textes qu’on écoute, des mélodies qui marquent. Mêlant à la perfection leurs voix et leurs influences différentes (électro, pop, rock), c’est l’embarquement immédiat pour En vrai (dernier album), avec les hauts et les bas de l’humanité, sa noirceur, son humour et sa volonté de briller envers et contre tout.

• 16h45 : La Dame Blanche délivre un son puissant et irrésistible. Captivante, sensuelle et mystique, c’est par le hip-hop que Yaite Ramos retranscrit toute la richesse culturelle et sociale qui l’habite depuis son enfance. Partie de son quartier modeste de Pinar del Rio, ses rêves la transportent à Paris où elle devient La Dame. Sa flûte ouvre le bal et sa voix altière et insolente invite tour à tour les musiques afro-latines, le rap, la trap, le reggae ou l’électro.

Cette journée de culture au cœur du quartier Borderouge privilégie découvertes musicales, création artistique, rencontres, échanges et partages.

En cas de forte pluie, les concerts se tiendront au Métronum.

­Le Muséum est un établissement de la Direction de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole. Cette direction, unique en France, regroupe également le Quai des Savoirs, la Cité de l’Espace, L’Envol des Pionniers et aéroscopia.

Métronum côté Jardins, 9ème édition
Dimanche 9 octobre 2022 de 10h à 19h30

­Jardins du Muséum
24-26 avenue Maurice
Bourgès Manoury
31200 Toulouse
www.museum.toulouse.fr

Métro: ligne B – station Borderouge
Bus n°36 arrêt Ségla

 

La rédaction